BFMTV
Santé

États-Unis: la Maison Blanche augmente le nombre de tests anti-Covid pour ne pas fermer les écoles

Un élève du Kentucky (États-Unis) se fait dépister contre le Covid-19 dans son école le 17 août 2021

Un élève du Kentucky (États-Unis) se fait dépister contre le Covid-19 dans son école le 17 août 2021 - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alors que le pays vient de battre son record d'hospitalisations liées au Covid-19, l'administration Biden veut éviter de fermer les écoles. L'offre de dépistage a donc été augmentée.

Les États-Unis vont accroître de 10 millions le nombre mensuel de tests de dépistage du Covid-19 à destination des écoles afin de les garder ouvertes, a annoncé la Maison Blanche ce mercredi. Une décision qui intervient alors que la vague de contaminations menace de rendre inéluctable un retour à l'enseignement à distance.

Ces 10 millions de tests additionnels par mois "vont aider à garder les écoles ouvertes", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. "Nous savons comment faire en sorte que les écoliers et le personnel soient en sécurité grâce à la vaccination, les rappels, le port du masque en intérieur, la distanciation sociale, la ventilation et la mise en place des tests de dépistage".

Environ 4% des écoles des États-Unis ont déjà dû fermer en raison de la vague de contaminations provoquée par le variant Omicron. "Les élèves ont déjà fait tellement de sacrifices depuis le début de la pandémie", a justifié l'exécutif américain, en assurant faire "tout son possible" pour éviter la fermeture des établissements.

Record d'hospitalisations

Malgré un nombre d'hospitalisations records, les États-Unis pourraient être "au seuil" d'une période de transition, après laquelle il deviendra possible de "vivre avec" le virus, a estimé mardi le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

Les États-Unis ont dépassé leur record du nombre de personnes hospitalisées atteintes du Covid-19, avec près de 146.000 patients infectés occupant un lit d'hôpital à travers le pays. Parmi eux, près de 24.000 se trouvaient en soins intensifs, selon les données du ministère de la Santé américain mardi.

Le précédent record s'établissait à un peu plus de 142.000 personnes hospitalisées le 14 janvier 2021, il y a un an quasiment jour pour jour. Les États-Unis sont confrontés à une impressionnante flambée de l'épidémie liée au variant Omicron, devenu en quelques semaines largement majoritaire. Le pays enregistre des nombres record de contaminations depuis fin décembre. Environ 18.500 personnes atteintes du Covid-19 sont admises à l'hôpital chaque jour en moyenne, là aussi un plus haut, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

A.A. avec AFP