BFMTV

Espagne: la première personne vaccinée contre le Covid-19 est une nonagénaire

Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, une pensionnaire de 96 ans d'une maison de retraite de Guadalajara, reçoit pour la première fois en Espagne le vaccin contre le Covid-19 le 27 décembre 2020

Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, une pensionnaire de 96 ans d'une maison de retraite de Guadalajara, reçoit pour la première fois en Espagne le vaccin contre le Covid-19 le 27 décembre 2020 - Pepe Zamora © 2019 AFP

Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, 96 ans, est pensionnaire d'une maison de retraite de Guadalajara, dans le centre du pays.

Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, 96 ans, a été la première personne à être vaccinée ce dimanche contre le Covid-19 en Espagne, selon les images retransmises par la télévision nationale. La nonagénaire est l'une des pensionnaires d'une maison de retraite de Los Olmos, située dans la commune de Guadalajara, dans le centre du pays.

"Je me sens bien"

Derrière son masque, elle a confié n'avoir "rien" senti lorsque le vaccin lui a été injecté. "Je n'avais aucun doute" sur le vaccin, a-t-elle confié à la chaîne de télévision RTVE Noticias, quelques minutes après son injection.

"Pour le moment, je me sens bien", a-t-elle ajouté.

Une aide-soignante, Monica Tapias, qui travaille dans cette maison de retraite, a été la deuxième personne en Espagne à recevoir le vaccin de Pfizer-BioNtech. "C'est une fierté", a-t-elle confié à la RTVE.

"Une nouvelle étape pleine d'espoir"

Cette maison de retraite a été choisie pour lancer la campagne de vaccination en Espagne en raison de sa proximité avec un dépôt de Pfizer, où les vaccins sont arrivés ce samedi en provenance de Belgique, avant d'être distribués dans tout le pays. Elle a également été choisie car elle ne comptait aucun cas de Covid-19.

"Araceli et Monica représentent aujourd'hui une nouvelle étape pleine d'espoir. C'est un jour plein d'émotion et de confiance", a déclaré dans un tweet le Premier ministre Pedro Sanchez peu après, assorti du hashtag #jemevaccine.

L'Espagne est un des pays européens les plus durement frappés par la pandémie, avec environ 1,8 million de cas confirmés et près de 49.000 morts, selon le dernier bilan officiel.

Fanny Rocher avec AFP