"En métropole, on a évité le pire": Olivier Véran assure que la quatrième vague "tend à diminuer"

À l'approche de la rentrée, Olivier Véran souhaitait "faire un point le plus complet possible sur la quatrième vague qui frappe notre pays". En conférence de presse, le ministre de la Santé a assuré ce jeudi que cette dernière n'était "pas derrière nous", "même si elle tend à diminuer".
"Nous entrons néanmoins dans une zone d’incertitude liée à la fin de l’été, a-t-il averti. Mais disons-le, en métropole, nous avons évité le pire."
Et d'insister: "Avec un tel variant et une telle montée de cas, on aurait pu s’attendre au pire, c’est-à-dire connaître une saturation de nos hôpitaux. Pourtant, ce n’est pas arrivé".
Vers "une stabilisation pour les jours à venir"
Les derniers chiffres relevés par le ministère de la Santé confirment une embellie de la situation sanitaire. "La circulation du virus est en constante diminution depuis plusieurs jours, de l’ordre d’environ -15% en une semaine", a indiqué Olivier Véran. Le nombre de contaminations s'est stabilisé ce mois-ci à environ 20.000 chaque jour.
Aujourd'hui, plus de 11.000 Français sont hospitalisés en raison d'une infection au Covid-19, dont 2200 en soins critiques et en réanimation.
Et si "les dernières modélisations de l’Institut Pasteur vont dans le sens d’une stabilisation pour les jours et les semaines à venir", le ministre de la Santé se veut prudent. "La situation reste sous étroite surveillance, tendue par endroits. Je pense notamment aux hôpitaux des Bouches-du-Rhône ou de la région Occitanie", a-t-il ajouté, concernant la métropole.