En Martinique, les commerces pourront rouvrir dès ce mercredi

Une boutique à Fort-de-France en Martinique. - NICOLAS DERNE
Un arrêté préfectoral permettant la réouverture des commerces dit "non essentiels" doit être pris ce mercredi en Martinique, avec entrée en vigueur immédiate, a annoncé le gouvernement mardi. Les commerces pourront donc rouvrir trois jours avant la France métropolitaine.
"Si la Martinique reste confinée en raison d'une circulation du virus qui reste active, nous avons décidé, avec le Président de la République et le Premier ministre, de permettre aux petits commerces et aux cultes d'être à nouveau accessibles plus vite que sur le reste du territoire national", a expliqué Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer dans un communiqué.
"De même, dans 15 jours, en fonction des indicateurs sanitaires, nous déciderons si nous pouvons supprimer les restrictions de circulation et nous ré-examinerons la réouverture des bars et des restaurants", a-t-il ajouté.
"La prudence reste de mise"
Selon le gouvernement, le taux d'incidence en Martinique est redescendu à 58,54 cas pour 100.000 habitants, tout comme le taux de positivité qui atteint 8,38 %. Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, a tout de même insisté que "la prudence reste de mise" en Martinique, aussi parce que l'île antillaise subit en ce moment une épidémie de dengue particulièrement forte qui pèse sur le système de santé.
Selon le dernier bilan des autorités, 56 patients sont actuellement hospitalisés sur l'île, dont 14 en réanimation. 40 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l'épidémie.
Comme pour le reste de la France à partir de samedi, les commerces devront appliquer strictement les protocoles sanitaires. Les activités de cultes pourront également reprendre dans la limite de 30 personnes.