BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: plus de 2000 patients en soins critiques en France

EN DIRECT - Covid-19: plus de 2000 patients en soins critiques en France

Une infirmière se tient devant un moniteur en service de réanimation, en février 2021, dans un hôpital à Toulouse

Près de 2000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dans des services de soins critiques mardi, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires.

Plus de 2000 patients en soins critiques

Le nombre d'hospitalisations en soins critiques a dépassé le seuil des 2000 patients, poursuivant la progression entamée depuis fin juillet, selon les données publiées mercredi par Santé publique France.

Avec 299 personnes hospitalisées ces dernières 24 heures, les soins critiques accueillaient mercredi 2054 patients contre 1.943 la veille et 1.745 une semaine auparavant.

Le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter avec 10.336 patients Covid hospitalisés dont 1036 en 24 heures.

Depuis près d'un mois, la courbe des hospitalisations liées au Covid ne cesse de monter. En Guadeloupe et en Martinique, le pont aérien se poursuivait mercredi pour soulager les hôpitaux des deux îles où l'épidémie flambe actuellement.

Entre mardi et mercredi, 112 malades sont morts dans les hôpitaux français.

Les Etats-Unis annoncent une campagne de rappel de vaccins anti-Covid pour tous fin septembre

Les Américains vaccinés avec les sérums de Pfizer et de Moderna pourront recevoir une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

Gabriel Attal annonce que la moitié des 12-17 ans ont reçu une dose de vaccin

Le porte-parole du gouvernement, en déplacement dans le Var, a fait un point d'étape sur la vaccination contre le Covid-19 en France.

"Nous avons dépassé les 50% des 12-17 ans qui ont reçu une première injection" a déclaré Gabriel Attal, "c'est beaucoup [...] c'est très important que la vaccination continue de se déployer aussi chez les jeunes"

Le CHU de Pointe-à-Pitre au bord du gouffre

La saturation hospitalière est redoutée dans l'Hexagone à cause de la quatrième vague, mais elle déjà une réalité dans les Antilles françaises.

Le CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, est confronté à une situation jamais connue depuis le début de la crise sanitaire, comme en témoigne le reportage que BFMTV a pu y réaliser. Avec une tension hospitalière de 193%, l'établissement est toujours confronté à une vague de patients Covid.

Pour le pape, se vacciner contre le Covid est "un acte d'amour"

Se faire vacciner contre le Covid-19 est "un acte d'amour", a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser.

"Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19", a dit le pape dans un message vidéo destiné à soutenir l'initiative "It's up to you", une campagne d'incitation à la vaccination aux Etats-Unis et dans d'autres pays du continent américain.

"Ils nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble", a-t-il ajouté.

Etre vacciné (...) est un acte d'amour", et "contribuer à s'assurer que la majorité des gens soient vaccinés est un acte d'amour. Amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tout le monde", a poursuivi le souverain pontife de 84 ans.

Les Etats-Unis veulent une campagne de rappel à partir de mi-septembre

Le gouvernement américain va annoncer son intention de lancer une campagne de rappel de vaccins anti-Covid pour les Américains ayant reçu leurs deux premières doses huit mois auparavant, qui pourrait commencer dès la mi-septembre, selon des médias américains.

La décision pourrait être annoncée dès cette semaine, selon le New York Times, qui citait lundi soir des sources anonymes au sein de l'administration de Joe Biden.

La campagne concernera probablement dans un premier temps les pensionnaires des maisons de retraite et le personnel de santé, puis les personnes âgées, qui sont les premiers à avoir reçu le vaccin aux Etats-Unis. Ils seront suivis par le reste de la population, selon le quotidien.

Les responsables américains envisagent que la troisième dose soit du même vaccin que les deux premières, Moderna ou Pfizer. Les personnes ayant reçu une injection unique du vaccin de Johnson & Johnson, minoritaires aux Etats-Unis, seront elles aussi concernées par une dose additionnelle, mais des données supplémentaires sont attendues les concernant, précise le New York Times.

Près de 2000 personnes en réanimation en France

Près de 2000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dans des services de soins critiques mardi, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires. Au total, 1953 malades du Covid-19 occupaient des lits de réanimation, au même niveau que le 15 juin, contre 1908 la veille.

Les autorités ont dénombré 245 nouveaux entrants en réanimation au cours des 24 dernières heures, davantage que la veille (178) ou que la moyenne des jours précédents.

Un nombre important de ces hospitalisations en soins critiques se concentre dans le sud de l'Hexagone, en région parisienne, en Guadeloupe et en Martinique.

Dans l'ensemble, tous services confondus, 10.219 lits d'hôpitaux étaient occupés par des malades du Covid mardi, et 1075 nouveaux entrants recensés.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19

BFMTV