BFMTV

Doubs: une intoxication alimentaire fait 42 malades

Une soixantaine de personnes a été victime d'une intoxication alimentaire dans le Doubs le 5 octobre 2013.

Une soixantaine de personnes a été victime d'une intoxication alimentaire dans le Doubs le 5 octobre 2013. - -

Les victimes participaient samedi à une manifestation sportive à Ornans. Près de 600 personnes avaient pris part au même repas.

Quarante-deux personnes ont été prises de vomissements et de maux de ventre à la suite d'une intoxication alimentaire, samedi à Ornans, en marge de l'"Xtrem-Trail", une compétition de VTT. L'une d'entre elle a été placée sous surveillance à l'hôpital.

Les victimes se sont également plaintes de maux de tête, certaines de "douleurs intenables" au ventre et des cas d'évanouissement ont été signalés.

Dans un premier temps, les secours avaient cru que le nombre de malades puisse grimper, car 600 personnes avaient pris part au déjeuner qui semble à l'origine de l'intoxication. Celui-ci était organisé dans le cadre de l'Xtrem-Trail, une manifestation sportive sur deux jours.

Un malade sous surveillance à l'hôpital

D'après un bilan communiqué par la préfecture du Doubs samedi soir, le bilan s'était stabilisé à 42 personnes. Vingt se sont rendues d'elles-mêmes aux urgences, les 22 autres ont été prises en charge sur place.

A la mi-journée dimanche, la plupart étaient néanmoins sorties de l'hôpital. Une personne était toujours sous surveillance, mais son état "n'inspirait pas d'inquiétude". La préfiecture a précisé que "des prélèvements" avaient "été effectués", et qu'elle attendait "les résultats pour identifier la cause de ces pathologies".

Si vous avez participé à l'événement et que vous souffrez de troubles digestifs, contactez le 39 66.