BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: Véran retrouve Philippe au Havre pour le lancement des dépistages massifs

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, retrouve l'ancien Premier ministre Édouard Philippe dans sa ville du Havre, le 14 décembre 2020, à l'occasion du lancement d'une campagne de dépistage massif.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, retrouve l'ancien Premier ministre Édouard Philippe dans sa ville du Havre, le 14 décembre 2020, à l'occasion du lancement d'une campagne de dépistage massif. - BFMTV

La France se lance dans une stratégie de dépistage massif ciblé sur quelques agglomérations, Le Havre et Charleville-Mézières pour commencer, dans l'espoir de mieux contrôler l'épidémie.

Véran: avec les dépistages massifs, "nous renforçons notre stratégie 'tester, isoler, protéger'"

Le coup d'envoi des campagnes de dépistage massif a été donné ce matin au Havre. Ainsi, "nous renforçons notre stratégie 'tester, isoler, protéger'", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran.

À ses côtés, le maire de la ville, l'ex-Premier ministre Édouard Philippe a vanté un "service efficace, gratuit, rapide" pour que chacun puisse savoir où il se situe par rapport au virus et ainsi "pouvoir protéger ses proches, ses amis".

Olivier Véran retrouve Édouard Philippe au Havre pour le lancement du dépistage massif

Le maire du Havre, un certain Edouard Philippe, reçoit son ancien ministre de la Santé. Olivier Véran est arrivé dans la ville, à l'occasion du début d'une campagne de dépistage massif.

Le laboratoire allemand Curevac lance la dernière étape d'un essai clinique pour son vaccin

Le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac a annoncé lundi le lancement de la troisième et dernière phase d'essais cliniques à grande échelle en vue de l'autorisation de son vaccin contre le Covid-19.

"Curevac commence la phase globale 2b/3 de ses études cliniques nécessaires pour l'autorisation de son candidat vaccin", a annoncé le laboratoire basé à Tübingen (Ouest), dans un communiqué lundi matin.

Un "premier volontaire a été recruté", affirme le laboratoire qui utilise, comme ses concurrents Biontech et Moderna, la technologie de l'ARN messager pour son vaccin. L'étude, à grande échelle, doit être menée en Europe et en Amérique du Sud sur "plus de 35.000 participants", affirme l'entreprise.

Echec d'un médicament de Novartis pour soigner les cas sévères de Covid-19

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé ce lundi que les essais clinique du ruxolitinib n'avaient pas montré d'amélioration dans les soins de cas sévères de Covid-19.

"L'étude de phase III (la dernière phase d'essais humains, ndlr) n'a pas eu le résultat escompté de réduction du nombre d'hospitalisations de patients atteints de Covid-19 avec des complications graves (décès, ventilation mécanique ou soins intensifs)", indique un communiqué du groupe.

"Même si l'essai clinique avec le Ruxcovid n' pas donné les résultats que nous espérions, npus allons continuer à travailler avec la communuté médicale pour analyser les résultats afin de mieux comprendre le Covid-19 et l'inhibition de la Janus kinase" (une famille d'enzymes, ndlr), a expliqué John Tsai, qui est à la tête du développement de médicaments chez Novartis et responsable médical du groupe.

L'infectiologue Éric Caumes craint une "réaccélération" de l'épidémie

Le virus "circule toujours et malheureusement il circule pas mal". C'est la mise en garde de l'infectiologue Éric Caumes. Invité de BFMTV-RMC ce lundi matin, le spécialiste dit "craindre une réaccélération à l'occasion des fêtes".

"Il suffit qu'on relâche un peu plus les précautions, notamment à l'intérieur des familles", pour que les courbes repartent à la hausse, a-t-il commenté.

Donald Trump ne va pas se faire vacciner immédiatement

Donald Trump ne se fera pas vacciner immédiatement. "J'ai hâte de le faire quand le moment sera approprié", a-t-il écrit sur Twitter.

Ses plus proches collaborateurs devaient initialement bénéficier du vaccin Pfizer-BioNTech dans les prochains jours, mais le président américain a également indiqué sur le réseau social que les employés de la Maison Blanche devront un peu patienter et ne seront pas prioritaires.

Les États-Unis vont débuter leur campagne de vaccination

C'est le jour J aux États-Unis. Le pays entame ce lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19, après des préparatifs express durant le week-end, pendant que de l'autre côté de l'Atlantique. Le vaccin Pfizer-BioNTech a commencé à être expédié, en caisses réfrigérées à -70°C, depuis l'usine Pfizer du Michigan vers des hôpitaux et d'autres sites.

Pfizer indique que 20 avions transporteront ses vaccins chaque jour. "Les vaccins sont expédiés et en chemin", s'est félicité ce dimanche le président américain Donald Trump sur Twitter. Notre correspondant aux États-Unis Jean-Bernard Cadier vous explique la logistique derrière cette opération.

Les restaurateurs veulent "faire comprendre à ce gouvernement de fou que le métier est au bord de la faillite"

Les patrons de bars et de restaurants, toujours fermés dans les semaines à venir, veulent "se faire entendre" au milieu de cette crise sanitaire. Un rassemblement national des métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme est organisé ce lundi après-midi à Paris.

"On espère faire comprendre à ce gouvernement de fou que le métier est au bord de la faillite et qu'on est plus proches d'être un pied dans la tombe que de rouvrir", a expliqué sur BFMTV Fabien Moragon, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de l'Hérault. "Si ça ne bouge pas rapidement, tout le monde ira dans le mur."

Les dépistages massifs vont débuter au Havre et à Charleville-Mézières

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. La France débute ce lundi une série de campagnes de dépistage massif ciblées sur quelques agglomérations, dans l'espoir de mieux contrôler l'épidémie en vue du déconfinement. Le Havre et Charleville-Mézières ouvrent le bal.

Deux autres territoires doivent tenter la même opération en janvier, parmi ceux où le virus circule le plus vite en France: Roubaix et Saint-Étienne.

BFMTV