BFMTV
Santé

Croiser les élastiques de son masque pour l'ajuster: les médecins dénoncent une fausse bonne idée

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - BFMTV

Pour mieux ajuster le masque à son visage, et éviter éventuellement que la buée vienne obstruer ses lunettes, certains croisent les élastiques. Les médecins désapprouvent ce geste qui amoindrit la protection offerte par le masque.

La taille unique des masques anti-Covid-19 a ceci de contrariant qu'elle n'épouse pas toujours la forme du visage de manière idéale. Et les porteurs de lunettes en sont réduits à chercher une solution pour dissiper la buée sur leurs verres parfois depuis plus d'un an. Aussi, certaines personnes, dans l'espoir de mieux l'ajuster ou de prévenir la montée de la vapeur vers leurs binocles, croisent les élastiques de leur masque. Mauvaise idée selon les médecins.

Le compte Twitter DocArnica, très suivi, faisait ainsi valoir dans un tweet publié le 28 février que la méthode n'est pas efficace, bien au contraire. "Croiser les élastiques empêche l'air d'être filtré, il passe par les côtés et le masque ne sert plus à rien", expliquait-il. Et de conseiller: "Faites des noeuds au bout des élastiques plutôt".

Le même jour, un autre compte médical très suivi, LeDoc, a demandé aux internautes de ne pas croiser les élastiques.

"Ne croisez pas les élastiques de vos masques, cela baille sur les côtés, limite la filtration et vous diffusez l'aérosol sur les côtés du visage, avec le virus. Faites cela plutôt". Et de joindre en guise de conseil la vidéo TikTok d'Olivia Cui, dentiste canadienne, que l'on voit nouer chacun des élastiques avant d'enfiler son masque.

Deux recommandations

Le docteur Alain Ducardonnet, médecin généraliste et consultant santé de BFMTV, nous explique ce mardi: "Quand on fait un tour de la tête et qu'on croise les élastiques, on peut faire un triangle, une béance sur les côtés du masque, même si ça dépend des morphologies. Ce n'est pas dramatique mais ça peut augmenter les fuites (d'air expiré non filtré, NDLR)."

Le praticien livre ses recommandations, approuvant au passage l'astuce canadienne: "Soit on fait un noeud pour resserrer, soit on resserre les deux élastiques au niveau du crâne".

Et pour échapper aux ravages de la buée sur les lunettes, Alain Ducardonnet propose une dernière ficelle qui ne touche pas à l'élastique: "Le seul truc, c'est de monter le masque tout en haut du nez et poser les lunettes dessus".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV