"Crème solaire et gestes barrières": 2000 médiateurs anti-Covid cet été sur les lieux touristiques

Des Français profitant d'une journée ensoleillée à Biscarosse le 12 juin 2021 (Photo d'illustration). - Mehdi Fedouach
Glaces, parasols et prévention. L'été des Français sera davantage marqué par le Covid que celui de 2020. Pour cause: le variant Delta qui continue de gagner du terrain sur les autres souches du virus et fait craindre aux autorités une nouvelle vague, avant même la rentrée de septembre.
Si la vaccination de la population constitue la première arme des autorités contre l'épidémie, elle n'est pas la seule. Olivier Véran, tout en rappelant au respect des gestes barrières, avait annoncé en juin le déploiement de 2000 médiateurs anti-Covid qui iront notamment à la rencontre des vacanciers.
"Vacances, ça rime aussi avec prudence et vigilance"
Les médiateurs "seront absolument partout: sur les lieux de vacances, dans les campings, les colonies", avait expliqué le ministre de la Santé dans les colonnes du Journal du Dimanche.
Pour quoi faire? "Dire de prendre des précautions et inciter à aller se faire vacciner", a précisé ce mercredi matin Jean-Baptiste Lemoyne. Invité de France Info, le secrétaire d'État chargé du Tourisme a adressé un nouvel message de prévention: "Vacances, ça rime aussi avec prudence et vigilance."
"On a souvent le réflexe de la crème solaire, il faut garder le réflexe des gestes barrières", a prévenu Jean-Baptiste Lemoyne.
Certains formés par la Croix-Rouge
D'autres missions seront également attribuées à ces médiateurs telles que la réalisation de tests salivaires ou antigéniques mais aussi l'assistance aux équipes de l'Assurance maladie mobilisés sur le dispositif de contact tracing, comme le rapporte Le Figaro.
Recrutés par Pôle Emploi, ils ont notamment été formés aux gestes de premiers secours par la Croix-Rouge ou bien par un institut de soins infirmiers. Des cours pratiques mais également théoriques pour que ces 2000 médiateurs puissent échanger avec la population non-vaccinée sur les bénéfices et les risques que présente la vaccination contre le Covid-19.
"On met place un certain nombre de sites dans les destinations touristiques pour permettre aux gens de faire leur première ou leur deuxième dose", a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne avant de conclure: "On fait tout pour aller vers les gens et faciliter ce processus parce que c'est la clé de tout."