BFMTV
Santé

Covid-19: Véran observe "un début d'embellie sur le plan sanitaire" à Bordeaux, Nice ou Marseille

placeholder video
Le ministre de la Santé a parlé d'un "frémissement", d'un "début d'embellie encore timide, mais ça compte". Il encourage toutefois à rester vigilant pour perpétuer cette amélioration.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a noté ce jeudi, lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France, une "aggravation de la circulation du virus qui met en tension notre système de santé". Mais dans le même temps, il a souligné l'amélioration de la situation dans certaines métropoles.

"Je peux vous annoncer qu'on a aussi des situations territoriales dans lesquelles on commence à constater un frémissement, un début d'embellie sur le plan sanitaire. Certes timide, mais ça compte", a déclaré le ministre.

"C'est un encouragement à poursuivre"

Parmi ces territoires où un début d'amélioration s'observe, Olivier Véran cite Bordeaux, Nice, "ou même Marseille". "Il faut prendre les signes d'espoir quand ils viennent, c'est un encouragement à poursuivre, c'est un encouragement à tenir", déclare-t-il.

Toutefois, le ministre souligne immédiatement que ce mieux n'est pas une victoire sur l'épidémie: "les niveaux de circulation du virus restent très élevés, trop élevés, et les risques sanitaires et de surcharge hospitalière sont encore bien trop importants".

La population doit donc rester vigilante, et continuer à respecter les gestes barrières, les règles de distanciation sociale ou encore le port du masque. Aucune des restrictions mises en place, comme à Marseille, ne sont d'ailleurs levées.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV