4e vague: Véran évoque "une épidémie de jeunes", mais craint sa propagation aux plus âgés

Olivier Véran, ministre de la Santé. - GAIZKA IROZ © 2019 AFP
À l'heure actuelle, la quatrième vague portée par le variant Delta, plus contagieux, est "une épidémie de jeunes", estime Olivier Véran. Mais le ministre de la Santé, invité ce mardi de RTL, craint une propagation de l'épidémie aux Français plus fragiles, à l'image de ce qu'il s'était passé à l'été 2020.
"Les 20-30 ans, dans certains départements, sont ceux qui ont le taux d'incidence le plus élevé", note Olivier Véran. Dans les Pyrénées-Orientales, département le plus touché de France métropolitaine, l'incidence atteint ainsi un taux de 1320 pour cette classe d'âge, selon Covid-Tracker - autrement dit, en une semaine, plus de 1% des jeunes de ce département ont été testés positifs au Covid-19.
Encore 10 à 15% de seniors fragiles non vaccinés
"La bonne nouvelle, c'est qu'ils font moins de formes graves", même s'ils "peuvent faire des Covid longs". Mais le problème, poursuit le ministre de la Santé, c'est qu'ils peuvent ensuite contaminer les plus âgés ou les plus fragiles.
"Je constate aussi une hausse du taux d'incidence chez les plus âgés", précise le ministre de la Santé. "Il y a encore 10 à 15% de personnes âgées fragiles qui ne sont pas vaccinées, c'est beaucoup", poursuit-il, rappelant que la première vague "n'a touché finalement que 2 ou 3% de la population".
Olivier Véran invite donc une fois de plus à la vaccination pour "freiner le virus" et "réduire les risques de constater un impact sanitaire".