Covid-19: un Français pourra-t-il aller se faire vacciner au Royaume-Uni?

Premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le nouveau coronavirus, le Royaume-Uni lancera dès la semaine prochaine une campagne massive de vaccination. 800.000 doses de ce vaccin seront disponibles, ce qui permettra d'inoculer le sérum dans un premier temps à 400.000 personnes volontaires. Mais tous les publics ne seront pas éligibles à la vaccination. Qu'en sera-t-il pour les Français?
· Ouvert aux Français vivant au Royaume-Uni?
Pour l'heure, le gouvernement n'a pas donné d'indication quant aux conditions de nationalité, en revanche il a prévenu que la vaccination ne sera pas en accès libre. Sollicitée sur la question par BFMTV, l'ambassade de France à Londres indique que l’accès au vaccin pourrait ne pas être déterminé sur un critère de nationalité.
Ainsi, un Français vivant au Royaume-Uni et enregistré au NHS (système de santé publique au Royaume-Uni) pourrait avoir accès au vaccin aux mêmes conditions qu’un citoyen britannique.
En revanche, l'ambassade précise qu'il est très peu probable qu’il soit possible de venir depuis la France dans le but de se faire vacciner dans la mesure où l’enregistrement auprès du NHS et la détention d’un NIN (National Insurance Number) seront utilisés par les services de santé pour identifier les personnes prioritaires à vacciner, les contacter et faire leur suivi.
Mais ces détails doivent encore être précisés, tous les détails de la campagne de vaccination du Royaume-Uni n'ayant pas encore été donnés.
· Des publics prioritaires
La campagne de vaccination du Royaume-Uni ciblera les publics prioritaires, répartis en neuf groupes. Les résidents et personnels des maisons de retraite figurent en tête.
Ils seront suivis des soignants et des plus de 80 ans, et ainsi de suite dans les catégories d'âge, jusqu'aux plus de 50 ans qui arrivent en dernier. La vaccination des femmes enceintes et des enfants n'est pas recommandée, sauf exceptions.
Les personnes jugées prioritaires seront directement contactées par les services de santé et recevront chacune deux doses, à 21 jours d'intervalle. Ce sera la "campagne de vaccination la plus grande jamais menée dans l'histoire de notre pays", a déclaré Simon Stevens, patron du service public de santé en Angleterre.