BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: un cas de variant brésilien identifié en Allemagne

placeholder video
L'Allemagne rapporte, ce vendredi, un premier cas de variant brésilien identifié sur son sol. Cette personne a été testée positive jeudi à ce variant alors qu'elle était rentrée le même jour du Brésil en avion.

Un cas de variant brésilien du coronavirus a été identifié pour la première fois en Allemagne, ont indiqué ce vendredi autorités régionales. La personne contaminée est une personne de Francfort dans la région de Hesse, ayant voyagé au Brésil, a précisé Kai Klose, le ministre des Affaires sociales de l'État de Hesse, comme le rapporte la chaîne locale Hessenschau.

Cette personne a été testée positive jeudi à ce variant du coronavirus, jugé hautement transmissible, alors qu'elle était rentrée le même jour du Brésil en avion, a annoncé à la presse le ministre régional des Affaires sociales Kai Klose.

Le séquençage détaillé du test en cours

Plusieurs variants détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil inquiètent depuis quelques semaines la communauté internationale qui s'interroge notamment sur leur contagiosité et l'efficacité des vaccins à leur encontre.

Les interrogations sont particulièrement prononcées pour une mutation dite E484K, commune aux variants sud-africain et brésilien. Le variant apparu au Brésil a également été détecté au Japon sur 4 personnes venues du Brésil, selon l'OMS.

La virologue Sandra Ciesek, l'une des scientifiques allemandes les plus reconnues sur le nouveau coronavirus, a indiqué que l'hôpital universitaire de Francfort avait été informé jeudi qu'une personne infectée et asymptomatique se trouvait à bord d'un vol en provenance du Brésil.

Le séquençage détaillé de son test est toujours en cours, a-t-elle précisé. L'Allemagne a déjà également enregistré sur son territoire des cas isolés des mutations dites britannique et sud-africaine du coronavirus. Le pays a franchi vendredi la barre des 50.000 décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV