BFMTV

Covid-19: test négatif obligatoire dès lundi pour les voyageurs arrivant d'un pays hors UE

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'à compter du 18 janvier, tous les voyageurs arrivant en France depuis un pays situé hors de l'Union européenne devront effectuer un dépistage avant de partir.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir un durcissement des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 et ses divers variants. Parmi elles, l'obligation pour les voyageurs arrivant en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne de présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir.

"A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France depuis un pays extérieur à l'Union européenne, quel qu'il soit, devront effectuer un test avant de partir. Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau", a précisé le Premier ministre.

Par ailleurs, ces personnes devront également "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue", a ajouté Jean Castex.

Quelles exceptions?

Concernant les pays où il n'est pas possible de réaliser des tests au départ, "un laissez-passer pourra être accordé par nos ambassades pour motif impérieux", a déclaré le Premier ministre. "Dans ce cas, la personne se fera tester à son arrivée en France et sera contrainte de s'isoler sept jours dans un établissement désigné par l'Etat", a ajouté Jean Castex.

À noter que des exceptions à ce test 72 heures avant le départ pourront être accordées, notamment pour les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs "essentiels".

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions