Covid-19: test négatif obligatoire dès lundi pour les voyageurs arrivant d'un pays hors UE
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir un durcissement des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 et ses divers variants. Parmi elles, l'obligation pour les voyageurs arrivant en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne de présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir.
"A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France depuis un pays extérieur à l'Union européenne, quel qu'il soit, devront effectuer un test avant de partir. Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau", a précisé le Premier ministre.
Par ailleurs, ces personnes devront également "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue", a ajouté Jean Castex.
Quelles exceptions?
Concernant les pays où il n'est pas possible de réaliser des tests au départ, "un laissez-passer pourra être accordé par nos ambassades pour motif impérieux", a déclaré le Premier ministre. "Dans ce cas, la personne se fera tester à son arrivée en France et sera contrainte de s'isoler sept jours dans un établissement désigné par l'Etat", a ajouté Jean Castex.
À noter que des exceptions à ce test 72 heures avant le départ pourront être accordées, notamment pour les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs "essentiels".