BFMTV
Santé

Covid-19: renforcement des mesures sanitaires dans le Doubs face à la hausse des indicateurs

Le Doubs à Besançon (Photo d'illustration)

Le Doubs à Besançon (Photo d'illustration) - Patrice Coppee

Le port obligatoire du masque, dans un premier temps étendu à Besançon et ses alentours, sera désormais appliqué dans tout le département.

Le port obligatoire du masque sera étendu lundi à l'ensemble du département du Doubs où "tous les indicateurs sont à la hausse", notamment la diffusion "préoccupante" des variants sud-africain et brésilien du coronavirus, a annoncé samedi la préfecture.

A compter de lundi 00H00 "et jusqu'au 31 mars 2021", le masque sera obligatoire "pour les personnes de 11 ans et plus dans l'espace public sur le territoire urbanisé" de toutes les communes du Doubs, a indiqué dans un communiqué la préfecture.

La consommation d'alcool sur la voie publique interdite

Celle-ci avait déjà rendu le masque obligatoire le 4 mars à Besançon et dans trois autres villes (Saint-Vit, Quingey et Montferrand-le-Château), annonçant aussi une campagne de dépistage massive.

La consommation d'alcool sur la voie publique sera également interdite dans l'ensemble du département "du 15 au 31 mars 2021" afin de "prévenir les regroupements et comportements propices à la propagation du virus", selon le communiqué.

"Tous les indicateurs sont à la hausse, avec une spécificité préoccupante concernant les variants sud-africain et brésilien", a justifié la préfecture.

Un taux d'incidence de 240,4 pour le département

Pour la semaine du 3 au 9 mars, le taux d'incidence dans le Doubs "est de 240,4 pour 100.000 habitants et le taux de positivité des tests réalisés de 7,32 %. Pour les personnes de plus de 65 ans, public considéré comme à risque, le taux d'incidence est important avec 136 cas pour 100.000 habitants", a-t-elle détaillé.

"Les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 12% des tests positifs contre 6%" dans l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, a ajouté la préfecture. "Les cas de contamination à ces variants sont en hausse et connaissent une diffusion qui tend à s'élargir à tous les secteurs du département, alors qu'ils étaient jusqu'alors cantonnés dans le secteur du Grand Besançon", selon la préfecture, qui insiste sur leur "forte contagiosité".
H.G. avec AFP