BFMTV

Départements sous surveillance, sursis pour l'Ile-de-France: ce que devrait dire Véran lors de sa conférence de presse

Olivier Véran le 20 février à Nice

Olivier Véran le 20 février à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP

Le ministre de la Santé doit notamment faire le point sur la liste des départements placés en surveillance renforcée en raison de la forte circulation du virus.

Le ministre de la Santé Olivier Véran tiendra ce jeudi à 18h un nouveau point presse sur l'épidémie de Covid-19 en France, alors que le confinement le week-end a été prolongé dans le Dunkerquois et les Alpes-Maritimes.

La situation sanitaire demeure préoccupante dans le pays: près de 4000 patients se trouvent actuellement en services de réanimation pour une infection à Covid-19 dont plus de 1000 rien qu'en région francilienne.

Un message d'alerte pour l'Ile-de-France

Un confinement de l'Ile-de-France est pour l'heure exclu mais la région "inquiète" les autorités. Un message en forme d'alerte sera donc passé ce jeudi soir.

"La situation ne paraît pas insurmontable", confie une source au ministère de la Santé et ce, malgré la tension hospitalière en réanimation dans la région, "on a encore une chance de ne pas prendre de mesures supplémentaires mais on est plus proche d'en prendre que de desserrer".

En outre, la liste des départements placés en surveillance renforcée pourrait être mise à jour avec la sortie ou l'arrivée de nouveaux territoires.

Enfin le ministre évoquera l'effet de la vaccination sur l'hospitalisation des personnes âgées, en baisse. Mais rappelera que les profils des patients en réanimation sont désormais plus jeunes, entre 40 et 60 ans avec comorbidités ou non.

La conférence de presse d'Olivier Véran sera à suivre en direct sur BFMTV.

Julia Van Aelst et Hugues Garnier