BFMTV
Santé

Covid-19: des évacuations sanitaires prévues en Ile-de-France

Un patient dans un service de réanimation - Image d'illustration

Un patient dans un service de réanimation - Image d'illustration - ANDRE COELHO © 2019 AFP

L'agence régionale de santé de la région en a donné "l'ordre formel" aux hôpitaux et cliniques franciliennes.

Gabriel Attal en a fait l'annonce ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres. Reconnaissant que "la situation hospitalière était particulièrement préoccupante en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en région sud", le porte-parole du gouvernement a indiqué qu'auraient lieu un "certain nombre d'évacuations sanitaires dans les jours qui viennent de patients hospitalisés, notamment en Île-de-France".

En région parisienne, l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné "l'ordre fermel" en début de semaine aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19.

"Nous sommes toujours sur une ligne de crête", a encore observé Gabriel Attal, à la veille d'une conférence de presse du ministre de la Santé Olivier Véran qui fera un point global sur la situation sanitaire.

"L'épidémie n'a ni le même visage, ni la même férocité"

Lors de sa prise de parole, Gabriel Attal a également fait le point sur les différentes mesures coercitives localisées prises ces dernières semaines.

"D'un côté, le nombre de nouvelles contaminations détectées et le nombre d'hospitalisations restent sur un plateau haut, ce qui montre que notre pays résiste à l'épidémie, que les mesures de freinage fonctionnent", a-t-il souligné.

Mais "de l'autre côté, nos services de réanimation sont de plus en plus mobilisés et les disparités territoriales sont fortes d'un territoire à l'autre: l'épidémie n'a ni le même visage, ni la même férocité", a insisté le porte-parole en appelant à ne pas "baisser la garde".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV