BFMTV
Santé

Covid-19: les premières doses du vaccin d'AstraZeneca arrivent ce samedi en France

Le vaccin AstraZeneca est désormais prêt à être administré.

Le vaccin AstraZeneca est désormais prêt à être administré. - Justin Tallis

Au total, 273.600 doses seront réparties à partir de ce samedi entre 117 établissements, dont 7 dans les Outre-mer. La livraison suivante aura lieu la semaine prochaine, avec 304.800 doses.

La campagne de vaccination se poursuit en France sur fond d'approvisionnements toujours limités et de contraintes logistiques. Ce samedi, des doses du troisième vaccin disponible dans l'Union européenne, celui d'AstraZeneca, vont être injectées mais en priorité à des soignants de moins de 65 ans, suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Les doses "seront réparties vers les établissements de santé pivots, puis attribuées par les ARS aux différents lieux de vaccination", explique le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué.

"Logistique simplifiée"

Au total, "273.600 doses seront réparties à partir d’aujourd’hui entre 117 établissements dont 7 Outre-mer". La livraison suivante aura lieu la semaine prochaine, soit 304.800 doses, affirme le ministère. 

Les conditions de transports et de conservation de ce vaccin, moins lourdes que celles du Pfizer-BioNTech, permettent aux autorités sanitaires de prévoir une "logistique simplifiée".

"Dès que les quantités livrées le permettront, il pourra être administré par les médecins de ville, puis, dans un second temps, dans les pharmacies de proximité, pour les personnes répondant aux critères requis par la HAS", peut-on lire dans le communiqué ministériel.

La date d'ouverture de la vaccination à ces nouveaux publics, à savoir les personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles présentant des comorbidités, "sera communiquée très prochainement, en fonction des doses disponibles".

Rapprochement avec la moyenne de l'UE

Alors que la France a franchi vendredi la barre des 2 millions de vaccinations, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la veille que 1,7 million de nouveaux rendez-vous seraient proposés "dans les prochains jours", pour des piqûres en février et mars.

Avec 2,6% de sa population ayant reçu au moins une dose (1,773 million de personnes vendredi soir), la France est proche de la moyenne de l'Union européenne (2,7%). Mais seulement 0,3% de la population française a déjà reçu ses deux doses (près de 190.000), moins que la moyenne de l'UE (0,8%). L'écart est encore plus grand avec l'Italie (1,6%), l'Espagne (1,3%) ou l'Allemagne (1%).

Par Jules Pecnard avec AFP