BFMTV

Covid-19: le couvre-feu étendu au Rhône

Plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes du Rhône basculent en alerte maximale

Plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes du Rhône basculent en alerte maximale - BFMTV

Un couvre-feu va entrer en vigueur dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la Rhône, dès vendredi minuit, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi qu'un couvre-feu allait entrer en vigueur dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dès ce vendredi minuit, conséquence de la dégradation de la situation sanitaire.

Il s'agit du Rhône, de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, et de la Haute-Savoie, de la Savoie, soit dix départements sur les douze que compte la région. Jusque-là, seules les métropoles de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne étaient concernées par le couvre-feu dans la région.

Au total le couvre-feu est mis-en-place dans "38 nouveaux départements" entre 21h et 6h du matin, "pour une durée de six semaines normalement", a détaillé le Premier ministre. "46 millions" des Français sont touchés.

413 cas pour 100.000 habitants

Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par l'épidémie de coronavirus avec un taux d'incidence de 413 cas pour 100.000 habitants, alors que le seuil d'alerte est fixé à 250.

Par ailleurs, 2364 patients atteints du coronavirus étaient hospitalisés ce mercredi, selon les donnés de Santé Publique France. En 48 heures, ce sont plus de 300 personnes qui ont été admises dans des établissements de santé. Parmi ces malades à l'hôpital, 340 se trouvaient dans des lits de réanimation ou en soins critiques, soit la moitié du pic enregistré dans la région lors de la première vague de l'épidémie.

90% des lits occupés en réa dans la métropole lyonnaise

Les chiffres sont également préoccupants dans le Rhône, avec 865 patient Covid hospitalisés ce mercredi, dont 139 étaient en réanimation. Dans la métropole lyonnaise, plus de 90% des lits de réanimation sont désormais occupés, entre les patients Covid et les autres malades.

Dans la métropole de Lyon, le taux d'incidence atteint les 598 cas pour 100.000 habitants, et il dépasse les 800 cas à Saint-Etienne pour 673 pour 100.000 au niveau du département de la Loire. Grenoble se situe à 521 cas, contre 432 pour 100.000 pour l'ensemble de l'Isère.

Fanny Rocher