Covid-19: la Fédération hospitalière de France plaide pour la vaccination obligatoire des soignants

Soignants et personnes venant se faire vacciner contre le Covid-19 dans le centre de vaccination d'Ile-de-France à Paris, le 6 mars 2021 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Une couverture vaccinale qu'elle juge "insuffisante". La Fédération hospitalière de France a une nouvelle fois pris position en faveur de la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19. Un appel également soutenu par la Fédération de l'Hospitalisation privée alors que les dernières projections de l'Institut Pasteur laissent entrevoir une potentielle nouvelle vague épidémique en raison de la propagation du variant Delta.
"Les données récemment publiées par Santé Publique France montrent que seuls 57% des professionnels des Ehpad et 64% des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid. Cette couverture vaccinale est insuffisante", déplore dans un communiqué la FHF, qui appelle à vacciner les soignants et tous les professionnels en contact avec des patients ou des personnes vulnérables.
En outre, la FHF réclame également la fin du remboursement des tests "de confort", autrement dit des tests effectués sans présenter de symptômes ou sans être cas contact, afin d'inciter les Français et Françaises à se faire vacciner.
Une consultation lancée par Jean Castex
S'agissant de la vaccination obligatoire pour les soignants, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le lancement d'une consultation sur la question. auprès d'élus locaux et de parlementaires. Gabriel Attal a d'ailleurs indiqué ce jeudi matin sur LCI que celle-ci pourrait tout à fait être annoncée avant le mois septembre: "sur le calendrier, il n'y a absolument rien de figé, et je pense que tout est possible".
En ce qui concerne la fin du remboursement des tests "de confort", le porte-parole du gouvernement a assuré que cette autre question se posera à la rentrée.