Covid-19: Karine Lacombe prône l'ouverture de la vaccination "dès 12 ans"

Encore réservée aux personnes majeures atteintes de comorbidités, la vaccination contre le Covid-19 n'est pas ouverte aux mineurs.
Cinq mois après son ouverture, la campagne de vaccination pourrait-elle bientôt concerner des mineurs, et plus particulièrement les adolescents? Le Canada a ainsi annoncé mercredi l'autorisation du vaccin Pfizer pour les plus de 12 ans. Une décision que pourrait suivre l'Europe prochainement?
"On va changer de paradigme. Jusqu'à maintenant, on avait une dose qui était assez limitée de vaccins donc on a voulu protéger les plus fragiles d'entre nous. On sait maintenant que les vaccins protègent des formes graves mais également préviennent la transmission du virus. C'était des données qu'on n'avait pas en janvier", a fait valoir ce jeudi sur BFMTV-RMC l'infectiologue Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.
"Protéger ceux qui sont les plus vecteurs de la transmission"
Ainsi, à l'aune de ces nouvelles données, l'extension de la vaccination aux plus jeunes pourrait "permettre de couper la chaîne de transmission du virus" en protégeant "ceux qui sont les plus vecteurs de la transmission, et en particulier les adolescents", a-t-elle poursuivi.
"On attendait les résultats des essais thérapeutiques du vaccin Pfizer, qui ont été publiés et qui montrent une efficacité et une très bonne tolérance. Donc bien sûr il va falloir ouvrir dès 12 ans, pour les 12-18 ans, la vaccination, et j'espère que ce sera le cas au plus tard à la rentrée et si possible d'ici cet été", a-t-elle plaidé sur notre antenne.