BFMTV

Covid-19: Karine Lacombe anticipe une 4e vague "quasi-certaine", "probablement pour le mois d'août"

La progression du variant Delta, plus contagieux que les souches précédentes, a accéléré l'arrivée d'une quatrième vague de Covid-19.

À l'image des autorités, Karine Lacombe s'attend à une quatrième vague liée au variant Delta était "quasi-certaine". Invitée de BFMTV-RMC ce vendredi matin, l'infectiologue a estimé qu'elle était "quasi-certaine".

"On sait que ce variant est beaucoup plus transmissible que les souches précédentes, il y a environ 60% de risques de transmission en plus", a-t-elle expliqué.

La France ne devrait donc pas échapper à un nouveau regain de l'épidémie, alors que le ministre de la Santé prévoit que la variant Delta devienne majoritaire dans l'Hexagone, "probablement ce week-end", a-t-il affirmé sur France inter.

"On pensait que la quatrième vague serait plutôt pour l'automne mais vu les taux de transmission très élevés de ce variant, elle pourrait probablement être pour le mois d'août", projette Karine Lacombe.

"La vaccination est le seul remède"

L'infectiologue à l'hôpital Saint-Antoine de Paris rassure cependant sur le nombre de contaminations qui "reste assez faible". L'aspect à surveiller, selon elle, concerne "le pourcentage de risques de faire une forme grave. Et ça, c'est lié au nombre de personnes vaccinées ou pas", a-t-elle rappelé;

Et d'affimer: "La vaccination est le seul remède efficace de prévention contre les formes graves du Covid-19. On sait que le virus ne disparaîtra pas, avec les vaccins on peut vivre avec sans qu'il nous rende malade."

Au 8 juillet, plus de 35 millions de Français ont reçu au moins une dose et plus de 26 millions sont désormais considérés complètement vaccinés.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV