BFMTV
Santé

Covid-19: faut-il prioriser l'accès aux tests pour désengorger les pharmacies et laboratoires?

File d'attente pour le dépistage du Covid-19, à Fort-de-France (Martinique)

File d'attente pour le dépistage du Covid-19, à Fort-de-France (Martinique) - Thomas THURAR © 2019 AFP

Pour désengorger les pharmacies, prises d'assaut par les personnes voulant se faire dépister, la Direction générale de la santé (DGS) appelle à une priorisation de l'accès aux tests, notamment pour les personnes symptomatiques et des cas contact à risque.

Face à l'explosion de cas quotidiens de Covid-19 et la prise d'assaut des tests de dépistage, la Direction générale de la santé (DGS) a appelé ce vendredi soir à une priorisation de "l'accès aux tests" dans certains cas, pour désengorger les pharmacies.

La DGS appelle ainsi à prioriser les tests aux "cas symptomatiques", aux "cas contact à risque", aux "personnes aux prescriptions médicales", ainsi qu'aux "personnes ayant un autotest positif". La Direction générale cite également les "personnes dont la réalisation d'un test est obligatoire dans le cadre de l'application des règles aux frontières" et "les personnes ayant besoin d'un test pour se rendre à l'étranger".

"Les autres situations doivent être considérées comme non-prioritaires, notamment la réalisation de test de 'confort' visant à obtenir une preuve dans le passe sanitaire", ajoute la DGS.

9,5 millions de tests réalisés entre le 31 décembre et le 6 janvier

Pour l'épidémiologiste Philippe Amouyel, invité ce samedi de BFMTV, hiérarchiser les motifs de tests est une "mesure de bon sens".

"Si on ne change pas l'organisation, il faut prioriser. C'est-à-dire que ce qui est le plus important est une personne positive et un cas-contact. En revanche, pour les tests de confort, il y a les auto-tests", souligne-t-il.

L'épidémiologiste appelle également à repenser l'organisation des dépistages: "Il faut peut-être penser à des tests réalisés plus largement, faire du pulling, c'est-à-dire regrouper plusieurs échantillons et les tester une fois seulement, utiliser des outils de prélèvement plus simple pour les enfants".

Au total, entre le 31 décembre 2021 et le 6 janvier 2022, près de 9,5 millions de tests ont été réalisés dont 2,86 millions de tests PCR et 6,65 millions de tests antigéniques, relève la DGS dans son point sur le dépistage. Cela représente une hausse de 25% par rapport à la semaine précédente.

Fanny Rocher