BFMTV
Santé

Covid-19: dix fois plus d'entrées en soins critiques chez les non-vaccinés

Le service de réanimation à l'hôpital Henri Mondor à Créteil, près de Paris, le 22 juillet 2021

Le service de réanimation à l'hôpital Henri Mondor à Créteil, près de Paris, le 22 juillet 2021 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Les résultats rendus par la Drees pour la semaine du 16 au 22 août montrent que 80% des admissions en soins critiques sur cette semaine et 76% des admissions à l'hôpital concernent des personnes non-vaccinées.

L'efficacité de la vaccination traduite par les chiffres. Selon des données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), la hausse des entrées en soins critiques comme des hospitalisations "est essentiellement portée par les personnes non vaccinées" en France.

L'organisme, rattaché au ministère de la Santé, tire ces résultats de trois données: le dépistage, les hospitalisations et la vaccination. Point important: il s'agit de résultats donnés à un instant T et sur une période courte (une semaine).

Les non-vaccinés, 80% des admissions en soins critiques sur cette semaine

Ainsi, pour la semaine du 16 au 22 août, il y a eu dix fois plus d'entrées en soins critiques et sept fois plus d'admissions à l'hôpital chez les personnes non-vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées pour un million de personnes. En précision, 80% des admissions en soins critiques sur cette semaine et 76% des admissions à l'hôpital sont le fait de personnes non-vaccinées. À cette date, 32% des Français étaient non-vaccinés.

Les personnes complètement vaccinées, elles, représentaient alors 54% de la population. Elle ne représentaient toutefois que 14% des admissions en soins critiques et 18% des admissions en hospitalisation conventionnelle au cours de cette période.

Huit fois plus de tests positifs chez les non-vaccinés

Les résultats de la Drees montrent aussi que le taux de tests positifs pour les personnes non-vaccinées est huit fois supérieur que chez celles vaccinées. Dans le détail, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100.000 habitants non-vaccinés s’élève à 405, il est d’un peu plus de 50 pour 100.000 habitants vaccinés.

Des données croisées qu'elle présente par tranches d'âge, ce qui permet d'apprendre que ce sont les jeunes (20-39 ans) qui présentent le taux de positivité des tests le plus élevé.

"Ce volume se réduit avec l’âge mais reste élevé, y compris pour les 80 ans et plus", relève la Drees qui note que les nombres moyens de tests RT-PCR positifs parmi les personnes complètement vaccinées "sont bien plus faibles pour toutes les tranches d’âge durant la même période".

Plus de 700.000 Français âgés de + de 75 ans non-vaccinés

En revanche, s'agissant des hospitalisations, ce sont les 60-79 ans les plus touchés. Une préoccupation des autorités alors que plus de 700.000 Français de plus de 75 ans n'ont reçu aucune dose de vaccin. 15% des Français atteints de maladies chroniques sont également concernés.

"L’essor de la vague épidémique actuelle causée par le variant Delta a conduit à de vives hausses depuis le mois de juin 2021 des nombres de tests positifs et d’entrées hospitalières pour tous les âges (à partir de 20 ans) parmi la population non vaccinée", conclut enfin la Drees.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV