Covid-19: des chercheurs lyonnais démontrent l'efficacité du vaccin chez les personnes atteintes d'un cancer

Les patients suivant un traitement contre le cancer sont "plus fragiles" et présentent "un risque de décès plus élevé face au virus de la Covid-19." C'est ce qu'a démontré le Centre Léon Bérard de Lyon au travers d'une étude publiée en juin. L'établissement vient de publier une recherche complémentaire, attestant de l'efficacité de la vaccination des malades face au risque d'infection au Covid-19.
L'étude a été menée auprès de 1503 patients sans antécédents de contamination. Près de 73% d'entre eux ont reçu deux injections. 23% n'en ont reçu qu'une.
"Sur les 1503 patients, 24 (1,5 %) patients ont développé des symptômes Covid-19 (confirmé par une RT-PCR positive). Parmi les 24 patients, 4 (0,91 %) avaient reçu les deux doses de vaccin et 20 (5 %) une dose unique. Trois des 24 (12,5 %) patients RT-PCR+ sont décédés du COVID-19", écrit le Centre de recherche contre le cancer dans un communiqué.
"La vaccination s'est avérée efficace"
"Le taux de mortalité globale dans les deux mois suivant la première vaccination était significativement plus élevé chez les patients recevant une seule dose et chez les patients atteints de cancers hématologiques", est-il ajouté.
Au regard des statistiques, les auteurs de l'étude concluent que "la vaccination s'est avérée efficace chez les patients atteints de cancer", qui plus est lorsque deux doses leur ont été injectées. C'est pourquoi le centre de recherche recommande aux malades suivant un traitement de se faire administrer les deux doses "à intervalles de 21 à 28 jours".