Covid-19: depuis ce dimanche, la France a durci ses contrôles aux frontières

Les autorités françaises resserrent la vis. Alors que l'ensemble des voyageurs extérieurs à l'Union européenne devaient présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant leur arrivée sur le territoire national et observer une quarantaine de sept jours, certaines de ces mesures sont depuis ce dimanche désormais imposées à tous les voyageurs européens.
Ainsi, tous les passagers en provenance d'États membres de l'Union européenne (UE) doivent également présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant leur arrivée. Une mesure qui ne concerne que les voyages en avion et en bateau, d'après le ministère de l'Intérieur.
Ces obligations ne concernent pas, pour l'heure en tout cas, les voyages en train et terrestre, mais des opérations de contrôles aléatoires seront réalisées précise-t-on toutefois place Beauvau. Ces dispositions ne concernent toutefois pas les transfrontaliers.
Parfois trois contrôles
A l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ce dimanche matin, les voyageurs intracontinentaux étaient ainsi contrôlés à plusieurs reprises, dès leur arrivée sur le tarmac francilien.
"A la sortie de l'avion, vous avez une personne de la Croix-Rouge, 20 mètres plus loin vous avez à nouveau quelqu'un qui vous demande un test PCR. 20 mètres encore plus loin, une troisième demande pour le test PCR chez les gendarmes", décrit à notre antenne Fernand, voyageur en provenance de Vilnius, la capitale lituanienne.
Reste que, quelques heures après la mise en place de ces nouvelles mesures, de nombreux voyageurs ne sont pas encore au courant de la nécessité de ce test. "Personne ne nous a rien dit, on a dû nous informer nous-même sur Internet", martèle une passagère du même vol.
Pour ceux qui ne présenteront pas le précieux sésame, ils pourront effectuer un test antigénique sur place. Selon la Police aux frontières (PAF), "une des inconnues sera le temps d'attente" pour les passagers.