BFMTV
Santé

Covid-19: comment choisir un gel hydroalcoolique efficace?

placeholder video
La DGCCRF a rappelé plusieurs solutions hydroalcooliques non conformes, dont certaines ne contenaient pas assez d'alcool pour tuer le virus. Comment s'assurer que son propre flacon est efficace?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a une fois de plus alerté cette semaine sur la non-conformité de certains gels hydroalcoolique vendus dans le commerce. 13% des produits analysés ne contenaient ainsi pas assez d'alcool pour être efficaces contre le virus, a déclaré le directeur de cabinet de la DGCCRF ce mercredi sur FranceInfo.

"L'utilisateur pense légitimement utiliser un produit le protégeant des bactéries et virus existants. Or au regard de la teneur en éthanol retrouvée, ce produit ne peut apporter la protection nécessaire", avait écrit la DGCCRF au sujet d'un produit le 5 novembre sur Twitter.

· Une teneur en alcool d'au moins 60%

Pour qu'un gel hydroalcoolique soit efficace, il faut en effet qu'il soit composé "d'au moins 60% d’alcool", écrit le ministère de la Santé, un pourcentage qui peut monter à 80% selon la composition du gel hydroalcoolique. C'est en effet l'alcool qui est virucide dans la solution et qui tue le virus.

"La concentration en alcool doit figurer visiblement sur l'étiquetage", écrit l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) dans un dossier sur le gel hydroalcoolique.

Il faut savoir que le terme "alcool" peut prendre différents noms sur l'étiquette: "alcool éthylique" ou "éthanol", "alcool propylique" ou "propanol", "alcool isopropylique" ou "isopropanol".

· Les normes à respecter

L'autre point sur lequel s'attarder à l'achat d'une solution hydroalcoolique: la présence de la norme EN 14476, qui garantit que le produit a été testé et est virucide (donc tue les virus). L'ARS Nouvelle Aquitaine, dans un document sur les produits désinfectants pour l'intérieur en période d'épidémie, recommande par exemple d'acheter des produits "virucides conformes à la norme NF EN 14476".

La consistance ou l'odeur du produit ne sont en revanche pas des gages de son efficacité ou inefficacité contre le coronavirus. Pour rappel, le lavage des mains à l'eau et au savon ou avec du gel, fait partie des gestes barrières pour lutter contre le Covid-19.

Coronavirus : le lavage des mains
Coronavirus : le lavage des mains © Sophie RAMIS © 2019 AFP
"Lorsque le lavage des mains avec de l’eau et du savon n’est pas possible, les produits hydro-alcooliques font partie des solutions les plus efficaces pour l’inactivation rapide et efficace d’un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains", dont le coronavirus, écrit le ministère de la Santé français.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV