BFMTV

Covid-19: Alain Fischer table sur 8 millions de Français vaccinés "d’ici la fin mars"

Le coordinateur de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France s'est dit optimiste quant à la bonne poursuite de l'immunisation dans le pays.

Invité ce lundi matin de BFMTV, Alain Fischer, le président du Conseil d'origentation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France est revenu sur la stratégie mise en place depuis le 27 décembre dernier, date de la première immunisation sur le territoire national. Depuis, plus de 2,2 millions de Français ont reçu une première dose, enfivron 650.000 la seconde.

Pour le "monsieur vaccin" du gouvernement, il convient de prendre du recul sur la situation actuelle, même si selon lui, les interrogations sur la rapidité de la campagne sont logiques. "Nous sommes mi-février. Un mois et demi, c’est très peu. Dans l’urgence de chaque jour et l’impatience, on peut éventuellement concevoir des frustrations, mais globalement s’est mise en place une organisation qui permet de vacciner d’abord les personnes les plus vulnérables, les plus fragiles...", a-t-il expliqué.

"On dépend des approvisionnements"

Interrogé sur le déroulé des événements dans les semaines à venir, l'immunologue estime qu'il s'agit encore de poursuivre les efforts dans les maisons de retraite, où les pensionnaires "sont le plus à même de décéder" de la maladie.

“Cet effort a avancé, mais n’a pas encore abouti, car cette population est relativement nombreuse et le nombre de vaccins ne permet pas de satisfaire tout le monde immédiatement, mais le processus est engagé. Les personnes éligibles pour la vaccination représentent environ 8 millions de personnes, on peut penser qu’elles auront été vaccinées d’ici la fin mars, au moins avec une première dose", prédit Alain Fischer.

À plus court terme, ce dernier a de plus souligné que "d'ici fin février, on peut espérer entre 1,5 million et 2 millions de doses administrées". "On dépend des approvisionnements en doses de vaccin, mais ça me parait un objectif réaliste.”

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV