Covid-19: 64 millions d'autotests commandés pour l'éducation nationale

Le Premier ministre a annoncé jeudi soir la commande de 64 millions d'autotests destinés aux personnels de l'éducation nationale, puis aux lycéens. Ces derniers reprendront les cours ce 3 mai avec un système généralisé de demi-jauges, et une alternance entre présentiel et distanciel.
"Nous avons passé des premières commandes massives - 64 millions d'autotests -" qui "seront proposés à tous les personnels de l'Éducation nationale dès la semaine prochaine, puis à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai", a indiqué le Premier ministre.
Réservés aux plus de 15 ans pour le moment
Ces dépistages se font avec un prélèvement nasal plus simple et léger que pour les tests PCR, et leur résultat est connu en quelques minutes. Ils "ne représentent aucun caractère invasif et aucune douleur, c'est très simple à faire et ça ne fait pas mal", a fait valoir le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, précisant qu'un accord de la famille serait néanmoins obligatoire.
Ces tests restent pour le moment destinés aux lycéens de 15 ans et plus, "la Haute Autorité de Santé se prononcera en début de semaine prochaine sur la possibilité de les proposer à des élèves plus jeunes", a précisé Jean Castex.
Pour les lycéens, "il y aura un auto-test par semaine", a annoncé Jean-Michel Blanquer, avec une formation pédagogique concernant son utilisation la semaine du 3 mai. Les personnels de l'Education nationale recevront, eux, deux tests par semaine. "Si cela est bien fait, nous pouvons diminuer les contaminations de 50% par cette pratique", a déclaré le ministre, s'appuyant sur les données d'une étude scientifique.
"Renforcement massif des capacités de test à tous les niveaux"
En plus du "protocole très strict" qui sera observé dans les établissements, Jean Castex a dit miser sur le "renforcement massif des capacités de test à tous les niveaux".
Il a également annoncé jeudi que 400.000 tests salivaires contre le Covid-19 seraient déployés dans les écoles élémentaires à la reprise des classes la semaine prochaine, avec un objectif de 600.000 d'ici la mi-mai. Ces tests seront concentrés "dans les départements où l'incidence est la plus élevée", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dès qu'un élève sera déclaré positif au Covid-19, sa classe fermera, a également précisé Jean-Michel Blanquer. "Cette mesure est évidemment une mesure très stricte, elle conduira nécessairement à ce qu'il y ait un certain nombre de fermetures, mais évidemment il est largement préférable d'avoir 1% des classes de France qui ferment que d'avoir 100% des écoles" fermées, a t-il ajouté.