Covid-19: 120 cas de variants détectés dans deux Ehpad de Dordogne

Après de vives inquiétudes, "l'épidémie de variant est contenue" en Dordogne, selon le directeur général de l'ARS Aquitaine, Benoît Elleboode, sur BFMTV ce mercredi. Les autorités sanitaires étaient sur le qui-vive depuis l'apparition, mi-janvier, de deux clusters dans des Ehpad du département.
120 résidents d'Ehpad positifs
Sur les 67 Ehpad que compte le département, une quinzaine sont actuellement touchés par le Covid-19 en Dordogne. Parmi eux, deux Ehpad concentrent toutes les attentions, sur les communes de Nontron et Lolme. Sur les 180 cas de variants identifiés dans le département, 120 se trouvent dans ces deux établissements.
Dès l'apparition de ces clusters, une campagne de dépistages massive a été organisée par les autorités sanitaires. Au total, 200 personnes, cas contacts du personnel et des résidents, ont été testées. Et les résultats sont encourageants: seuls deux sont positifs, ce qui signifie que les variants ciruclent très peu dans la population.
"On a été sur le pic ces derniers jours et on serait sur une situation maîtrisée", indique à BFMTV Nadine Herman-Bancaud, maire Divers droite.
Dans l'établissement de Nontron, sur les 74 cas dénombrés, 20 résidents sont depuis guéris et l'Ehpad n'a pas enregistré de nouveaux cas.
Un nouveau variant?
L'origine de la diffusion de ces variants, dont le séquençage est en cours, reste pour le moment inconnue. Aucune "filière" ni "réseau" n'ont été identifiés, a souligné la préfecture, précisant que le trafic de l'aéroport de Bergerac était à l'arrêt depuis le mois de juin.
La situation dans le département est "atypique", souligne le directeur général de l'ARS Aquitaine, Benoît Elleboode.
Il explique "que presque la moitié de ces variants ne sont pas du variant anglais, plutôt brésilien ou sud-africain ou peut-être un autre on attend encore les résultats du centre national de recherche."
"Pour l'instant, on n'a pas d'explications", ajoute-t-il.
Des déprogrammations d'opérations prévues
La stratégie de contact-tracing semble en tout cas avoir montré son efficacité puisque le taux d'incidence la semaine dernière a baissé de près de 30% dans le département. "L'épidémie de variant est contenue" en Dordogne, fait savoir Benoît Elleboode.
"On gagne un peu de terrain sur l'épidémie mais on reste vigilant", poursuit-il.
Ce dernier appelle à la vigilance car la plupart des personnes contaminées par les variants sont âgées et fragiles. Certaines n'ont reçu qu'une dose du vaccin Pfizer. Actuellement, le taux de positivité en Dordogne est de 61%, tandis que 3,74% de personnes ont été vaccinées avec au moins une dose. 153 personnes sont actuellement hospitalisées des suites d'une contamination au Covid-19, dont 12 en réanimation.
En parallèle, l'ARS prévoit donc une déprogrammation de 20 à 30% de l'activité des services hospitaliers à l'échelle du département, où un tiers des lits de réanimation sont actuellement occupés.