BFMTV
Santé

Coronavirus: au moins 884 morts dans les Ehpad français depuis le début de l'épidémie

placeholder video
Non comptabilisés depuis le début de l'épidémie, des chiffres concernant les morts en Ehpad dues au coronavirus ont été donnés pour la première fois jeudi soir. Il s'agit toutefois d'un bilan partiel pour le moment.

Promis depuis plusieurs jours, le bilan du nombre de morts dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) dus au Covid-19 a été annoncé jeudi soir. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a déclaré que 14.638 cas confirmés ou possibles d'infection par Covid-19 avaient été remontés, et que 884 décès étaient survenus au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

"Nous sommes très attentifs à cette situation" a-t-il assuré.

Un bilan encore partiel

Jérôme Salomon a également précisé que ces chiffres restaient partiels car tous les établissements n'avaient pas encore pu donner de bilan précis. "Actuellement l'ensemble des établissements de type Ehpad n'a pas encore réalisé la totalité des remontées des cas et des décès". Il existe en France 7400 Ehpad et 10.600 structures au total et Jérôme Salomon a souligné qu'il y avait d'importants écarts de contamination d'une région à l'autre.

"Nous avons mis en place un dispositif spécifique de signalement qui est testé depuis le 28 mars pour avoir une remontée des données issues de l'ensemble des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes", a expliqué le Directeur général de la Santé.

Depuis plusieurs jours, différents Ehpad faisaient remonter de nombreux cas de décès a priori liés au Covid-19. L'Agence régionale de santé a par exemple fait savoir mercredi que 66% des Ehpad de la région Grand Est sont touchés par le coronavirus, et que 570 personnes âgées sont mortes du virus. L'ARS Rhône-Alpes avait annoncé mercredi également 1191 cas confirmés ou possibles dans la région, pour 73 morts.

Les morts des Ehpad non comptabilisés jusque-là

Zone grise depuis le début de l'épidémie, les décès dans les Ehpad étaient exclus jusque-là du décompte officiel, qui ne prenait en compte que les décès à l'hôpital. Mais plusieurs établissements avaient fait remonté une multiplication des décès de leurs résidents, avec des symptômes du coronavirus.

Si ces morts n'étaient pas prises en compte, c'est notamment parce que, contrairement aux hôpitaux, les Ehpad ne sont pas reliés au système qui permet de faire remonter les cas de Covid-19 chaque jour. Le manque de dépistage empêchait également de vérifier si une personne était morte après avoir été contaminée par le nouveau coronavirus.

Salomé Vincendon