BFMTV

Coronavirus: 570 morts dans les Ehpad de la région Grand Est

Dans le Grand Est, plus de 6 établissements d'accueil pour personnes âgées sur 10 sont touchés par le coronavirus, selon l'ARS, ce qui représente 411 Ehpad.

66% des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la région Grand Est sont touchés par le coronavirus, et 570 personnes âgées sont mortes du virus dans les Ehpad de la région, a fait savoir l'Agence régionale de santé ce mercredi.

"Au 31 mars, 411 Ehpad sont touchés par le Covid-19 sur les 620 de la région, soit 66%" d'entre eux, explique le communiqué.

Un taux de mortalité de 1.56% dans la région

"Plus de la moitié des (570) victimes" sont mortes dans le Haut-Rhin", explique le document. "Dans les Ehpad touchés par le Covid, le taux de décès est régionalement de 1.56%", avec des disparités entre départements, précise l'ARS.

"Pour éviter l’accélération de la propagation du virus dans ces établissements et sécuriser la prise en charge des résidents, l’ARS Grand-Est, en lien avec les départements, a décidé de renforcer ces mesures", est-il expliqué: port des masques chirurgicaux obligatoires pour les soignants, mise en place d’une astreinte médicale 24h/24 7 jours/7 dédiée aux Ehpad par territoire, ou encore renforcement de personnels.

Jeudi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon devrait annoncer lors de son point quotidien le nombre total de morts liées au coronavirus dans les Ehpad français depuis le début de l'épidémie.

Jeanne Bulant