Coronavirus: pas d'alerte rouge sur des ruptures de stocks de médicaments

Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué mercredi au Sénat qu'il n'y avait pas aujourd'hui d'alerte "rouge" concernant d'éventuelles ruptures de stocks de médicaments liées à l'épidémie de Covid-19 en Chine.
Répondant au sénateur socialiste de l'Aisne Yves Daudigny, Olivier Véran a expliqué qu'il était en contact permanent avec l'agence du médicament ANSM pour surveiller "tous les signaux d'alerte potentiels pour certaines ruptures de stocks".
"La Chine fait face à une épidémie qui met en jeu parfois les sites de production", a dit le ministre. "Pour l'instant, il n'y a aucun signal d'alerte qui soit passé au rouge", a-t-il assuré.
Un sujet à aborder avec les ministres de la santé du G7
"Ce n'est pas une démarche nationale, c'est une démarche européenne et même mondiale", a ajouté le ministre, précisant qu'il aborderait ce sujet jeudi avec ses homologues ministres de la Santé du G7.
"On ne peut pas être dépendants à 90%, pour les médicaments, de pays comme la Chine, l'Inde, le Pakistan", a encore estimé le ministre. "Il faut que nous ayons retrouvé la souveraineté européenne en la matière."