Coronavirus: lits supplémentaires et nouvelles mesures...le CHU de Lille se prépare pour la suite de l'épidémie

Des infirmières dans un couloir d'hôpital (PHOTO D'ILLUSTRATION). - AFP
"Il n’y a pas encore d’arrivée massive de patients comme ailleurs, mais on sait que cela va arriver. On s’y prépare", a averti le professeur Goldstein. Malgré la mesure de confinement entrée en vigueur ce mardi à midi, le CHU de Lille a présenté les mesures prises pour accueillir de plus en plus de patients atteints du Covid-19 dans les prochains jours.
Jusqu'à 120 lits dédiés
Outre l'arrêt des visites à tous les patients - hormis quelques cas précis, notamment pour certains enfants - le CHU a annoncé la fermeture du restaurant des personnels, la déprogrammation de toutes les interventions jugées non-urgentes ainsi que la limitation des déplacements et la mise en place de réunion en visioconférence.
Mais la principale mesure réside dans l'augmentation du nombre de lits disponibles pour les patients atteints par le coronavirus. Actuellement, 44 lits en réanimation sont dédiés à ces malades dans un état grave. Progressivement, l'hôpital Calmette va être transformé "pour être intégralement dédié à l’hospitalisation de ces patients" a indiqué Frédéric Boiron, directeur général de l'établissement hospitalier.
A terme, l'augmentation des moyens alloués à l'hôpital dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus doit permettre de passer d'une capacité de 70 à 120 lits, alors que les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing sont aussi mobilisés.
La direction du CHU s'est toutefois voulu rassurante. Selon les soignants du CHU de Lille, la situation n'est pas du tout la même que dans le Haut-Rhin où le système hospitalier arrive à saturation. Le CHU de Lille espère profiter des effets du confinement pour éviter une situation aussi tendue.