BFMTV
Santé

Coronavirus: le personnel d'un Ehpad à Corbas se confine avec les résidents

placeholder video
Depuis le 18 mars dernier, le personnel de cette maison de retraite vit 24h/24 avec les résidents. Un moyen de les préserver de l'épidémie mais aussi de l'isolement.

Dans cet Ehpad de Corbas, personne ne rentre ni ne sort depuis le 18 mars dernier, même le personnel de l'établissement. Pour préserver les personnes âgées qui vivent dans cette maison de retraite de l'épidémie de coronavirus, le personnel a pris la décision de se confiner avec elles à l'intérieur du bâtiment.

Depuis le 18 mars dernier, les aides-soignantes, les cadres de santé, la directrice vivent, mangent et dorment sur place.

"L'infirmière a pris le bureau de la psychologique, moi je dors dans mon bureau. Les attachés administratifs dorment dans leur bureau, et des salles de réunions servent de dortoirs", explique Valérie Martin, la directrice de l'Ehpad Vilanova.

Jusqu'au 9 avril

Se barricader à l'intérieur de la maison de retraite est un moyen pour l'ensemble du personnel de protéger les résidents, qui font partie des populations les plus fragiles face au covid-19. Mais c'est aussi un moyen de les protéger de l'isolement en chambre individuelle, comme l'a préconisé le gouvernement.

"Avec le manque de moyens financiers et humains, on ne peut pas assurer une continuité relationnelle avec chaque personne dans leur chambre", affirme la directrice de l'Ehpad. Selon elle, cet isolement "n'est pas une vie digne (...) même si ça préserve du covid-19" les personnes âgées. 

En étant confinés strictement tous ensemble, le personnel et les résidents peuvent donc continuer à vivre - presque - normalement. Cette cohabitation devrait se poursuivre au moins jusqu'au 9 avril.

Corentin Marabeuf et Mélanie Ferreira avec Benjamin Rieth