BFMTV
Santé

Coronavirus: le CHU de Lille maintient les soins en cancérologie durant l'épidémie

(image d'illustration)

(image d'illustration) - JOEL SAGET / AFP

L'hôpital appelle les personnes suspectant un cancer ainsi que les patients à ne pas reporter leur venue, lorsque leur rendez-vous a été maintenu.

Le coronavirus, s'il est au centre de l'attention depuis quelques semaines, n'éclipse pas les autres maladies. C'est en somme ce qu'a rappelé le CHU de Lille dans un communiqué ce mercredi. Si les consultations jugées non urgentes ont pu être reprogrammées, "les pathologies liées au cancer ne peuvent être laissées sans réponse", insiste le CHU. 

L'hôpital "appelle donc les patients concernés à ne pas reporter leur venue lorsque leur rendez-vous a été maintenu, ou en cas de suspicion de cancer."

Face à l'afflux de patients positifs au Covid-19, l'établissement a opéré une restructuration de ses services. "Les secteurs de soin dédiés aux patients Covid sont organisés dans des filières spécifiques, séparées des autres services", souligne le communiqué. Lequel assure également que "ces prises en charge sont assurées en toute sécurité concernant le risque infectieux".

Pour maintenir ses activités dans un contexte de crise sanitaire, le CHU précise recourir aux consultations téléphoniques et à la télémédecine autant que possible. Mais l'établissement maintient également les interventions chirurgicales ou de radiologie.

Florian Bouhot