Coronavirus: la ville de Lyon ferme ses marchés

L'annonce lundi soir à la télévision par le Premier ministre Edouard Philippe de la fermeture des marchés de plein air pour lutter contre la propagation de l'épidémie Covid-19, - sauf dérogation locale, ne passe pas chez les commerçants - AFP
Édouard Philippe a été entendu. À l'instar de Paris, Lyon a décidé de ne pas demander au préfet de dérogation à la fermeture des marchés alimentaires, annoncée par le Premier ministre lundi soir. La Ville l'a annoncé ce mardi sur son site Internet.
Cette mesure contribue au durcissement des mesures de confinement souhaitées par le gouvernement. Pour faire face à la "vague" sanitaire que constitue le coronavirus, le Premier ministre a appelé à "respecter strictement, très strictement ces mesures de restriction de sorties", ajoutant que "les effets du confinement ne pourront se réaliser qu'avec le temps".
En ce sens, les sanctions pour non-respect des règles définies seront plus sévères. "L'amende est de 135 euros, a-t-il rappelé". Mais "elle peut être majorée à 375 et 1500 euros en cas de récidive", a mis en garde le chef du gouvernement.