BFMTV

Coronavirus: en France, les contaminations chez les plus de 65 ans ont triplé en six semaines

Taux de positivité des tests en hausse, augmentation du nombre de patients hospitalisés... Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont en hausse en France, alerte Santé Publique France dans son dernier bilan hebdomadaire ce jeudi.

Avec 121.078 nouveaux cas de Covid-19 en France en une semaine et l'ensemble des indicateurs de suivi de l'épidémie en hausse, la circulation du virus continue de s'intensifier, alerte Santé Publique France ce jeudi soir dans son point épidémiologique hebdomadaire.

· Hausse du taux de positivité des tests

Du 5 au 11 octobre, le taux de positivité chez l'ensemble des personnes testées a augmenté de 3,1 points, passant de 9,1% à 12,2%. Chez les personnes symptomatiques, ce chiffre a même grimpé jusqu'à 22%.

· Les personnes âgées de plus en plus touchées

Les personnes âgées de 15 à 44 ans restent les plus touchées par le Covid-19, avec un taux d'incidence de 278 cas pour 100.000 habitants. Mais le nombre de cas augmente de façon particulièrement inquiétante chez les personnes âgées.

Chez les 65-74 ans, le nombre de cas a plus que triplé en six semaines, alerte Santé Publique France. Le taux d'incidence pour cette tranche d'âge a ainsi été multiplié par 3,4 depuis le 24 août pour atteindre 103 cas pour 100.000 habitants.

Le constat est encore plus inquiétant chez les personnes de 75 ans et plus: le nombre de cas hebdomadaires a été multiplié par 3,7 en six semaines. Le taux d'incidence atteint 115 cas pour 100.000 habitants.

· Hausse de 19% des hospitalisations

Le nombre d'hospitalisations liées au coronavirus poursuit sa progression dans l'ensemble des régions françaises et augmente de 19% en seulement une semaine: il passe de 4264 admissions à l'hôpital à 5.084 du 5 au 11 octobre.

Les nouvelles admissions en réanimation augmentent elles aussi de 1,9%, pour passer de 893 à 910 en une semaine.

· Augmentation hebdomadaire du nombre de décès

L’augmentation du nombre de morts liées au virus est de 12% entre la semaine du 5 octobre et la semaine précédente.

Cette augmentation est uniquement due aux décès survenus parmi les personnes hospitalisées puisque le nombre de décès parmi les résidents des EHPAD reste plutôt stable.

· Des projections inquiétantes

Si la dynamique de l’épidémie se poursuit, il est estimé que le nombre hebdomadaire de nouveaux cas confirmés de Covid-19 aura doublé dans 15 jours. Le nombre hebdomadaire de nouveaux patients admis à l’hôpital aura, lui, doublé dans 26 jours.

· Les résultats des tests plus rapides

Face à ces hausses des indicateurs inquiétantes, Santé Publique France peut saluer une bonne nouvelle, les délais des résultats des tests se raccourcissent. Il faut désormais compter entre 2,3 et 2,9 jours ouvrés en métropole.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV