BFMTV
Santé

Coronavirus chinois: un troisième patient, "proche parent de l'un des cas" contaminé à Paris

placeholder video
Une troisième personne en France est infectée par le mystérieux coronavirus chinois, a fait savoir le ministère de la Santé ce vendredi soir.

Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi soir qu'un troisième cas de coronavirus, "proche parent de l'un des (deux premiers) cas", avait été détecté dans la capitale. Cette personne était sous observation, et les résultats des tests viennent d'être confirmés dans la soirée. 

En début de soirée ce vendredi, Agnès Buzyn avait annoncé que deux cas avaient été détectés: l'un à Paris, l'autre à Bordeaux. Le ministère de la Santé indique que les trois patients contaminés en France "ont séjourné en Chine". "Toutes les mesures d'isolement et d'hygiène nécessaires ont été prises", ajout encore le ministère dans son communiqué.

En cas de doute, éviter les urgences

"Une enquête épidémiologique approfondie autour de ces cas a immédiatement été mise en oeuvre. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont en cours de recensement", indique le ministère.

La ministre Agnès Buzyn a noté qu'il n'était pas possible de contrôler les "multiples voies" pour revenir de Chine: "on voit bien la difficulté dans un monde comme le nôtre de fermer les frontières, ça n'est en réalité pas possible".

"Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, il est important de se surveiller, et au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il faut appeler le centre 15 qui vient chercher le patient", a-t-elle insisté.

La Chine a intensifié ses efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus tueur avec le confinement de plus de 40 millions de personnes. Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, s'est encore aggravé vendredi, avec 26 morts.

Jeanne Bulant