Coronavirus: ce que l'on sait sur le nouveau foyer épidémique détecté en Dordogne

C'est un nouveau "cluster", du nom donné aux foyers épidémiques, dont l'apparition rappelle à quel point la question du déconfinement s'annonce délicate. De nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Dordogne, département classé "vert" sur la carte du gouvernement, après que des obsèques se sont déroulées dans le petit village d'Église-Neuve-de-Vergt, à quelques kilomètres au sud de Périgueux.
- Un premier cas après des obsèques
Annoncé dans un premier temps par le biais d'un communiqué dévoilé vendredi soir, les détails entourant ce nouveau foyer épidémique ont été livrés ce samedi après-midi par Michel Laforcade, directeur général de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine: "Le 24 avril, une personne d'une cinquantaine d'années est décédée dans ce petit village (Église-Neuve-de-Vergt, NDLR) et son enterrement a eu lieu dans ce même petit village" a-t-il dévoilé, en précisant que cette personne n'avait pas succombé au Covid-19.
Quelques jours plus tard, une personne de sa famille avec des symptômes évoquant le coronavirus se présente chez son médecin, et il lui est prescrit un dépistage. Le 30 avril, le test se révèle positif.
- La recherche de "cas contact"
Débute alors une remontée des cas contacts, à commencer par les membres de la famille du malade: dès le 1er mai, cinq personnes supplémentaires sont dépistées positives. "Elles ont alors été immédiatement isolées" précise Michel Laforcade.
L'enquête pour identifier d'autres cas contacts, et éventuellement d'autres malades, a mis en lumière que si les obsèques se sont déroulées en respectant les mesures imposées par le confinement, deux autres rassemblements en mémoire du défunt ont semé le doute chez les autorités: organisées au funérarium et dans le cadre d'une réunion familiale, elles auraient brassé des dizaines de personnes ensemble.
En tout, ce sont à ce jour 127 personnes susceptibles d'avoir croisé le premier patient atteint du Covid-19 ici qui ont été identifiées.
- Combien de cas positifs?
"La totalité des personnes que nous avons invitées à être dépistées, l'ont été", s'est félicité le directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine ce samedi. Sur les 127 personnes en question, 103 résultats ont été obtenus, dont 9 sont positifs: "8 qui concernent le cercle familial, un autre qui concerne l'entreprise où travaille la première personne personne testée positivement", a précisé Michel Laforcade.
Pour toutes les personnes testées "négatif" qui travaillent dans cette entreprise, soit une douzaine, de nouveaux dépistages seront réalisés la semaine prochaine par précaution. Concernant les 24 résultats en attente, il ne s'agit que d'une question d'heures avant qu'ils ne parlent.
- Un avertissement contre le relâchement
Si les autorités sanitaires locales affichent leur satisfaction quant à l'efficacité de leur recherche de "cas contact" ici, la préfecture de la Dordogne y voit l'occasion de lancer une mise en garde contre le "relâchement" constaté ici et là dans les derniers jours du confinement.
"Il faut qu'on soit très très vigilant, la vie redémarre mais pas comme avant", a ainsi averti dès vendredi le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat, pour qui le foyer épidémique détecté à Eglise-Neuve-de-Vergt est "vraiment l'illustration de ce ce que l'on ne souhaite pas vivre dans les trois semaines" à venir du déconfinement:
"On se retrouve à une trentaine et, au bout du compte, une seule personne va contaminer un nombre très significatif et derrière, ça va mobiliser beaucoup de monde" pour remonter et casser la chaîne de contamination, a dénoncé le représentant de l'Etat.