BFMTV
Santé

Coronavirus: Calais redistribue du matériel médical aux soignants

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Andrea Pattaro - AFP

Du matériel médical récupéré par la ville de Calais, dont des masques, va être redistribué au personnel médical.

Des masques, des blouses, des gants, des lunettes de protections... Autant d'équipements indispensables pour prendre en charges les personnes atteintes du coronavirus, mais dont les soignants manquent cruellement partout en France, notamment dans le Pas-de-Calais. Un problème auquel Calais tente de répondre.

Comme annoncé, la ville a commencé dès ce mercredi matin des distributions de matériel sanitaire au centre hospitalier de Calais, qui accueille plusieurs malades du covid-19, certains en réanimation. La mairie a partagé quelques clichés de cette action sur ses comptes Facebook et Twitter.

Ce sont ainsi 2000 masques FFP2 mais aussi plusieurs centaines de tabliers, 1000 charlottes, 400 paires de lunettes de protection, 100 boîtes de gants à usage unique, 300 flacons de gel hydroalcoolique qui vont être redistribués au personnel hospitalier.

Bientôt une distribution pour les infirmiers libéraux

La ville promet également qu'un dispositif similaire "sera très rapidement mis en place pour pouvoir fournir les infirmiers libéraux - eux aussi en première ligne face à cette épidémie - en masques, gants jetables ou encore en lunettes de protection".

Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, 1532 personnes ont été contaminées par le covid-19 dans la région. En tout, 11 patients sont morts dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Juliette Mitoyen