Contre la grippe, les vaccins sont prêts

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée mercredi. (Photo d'illustration) - -
Se vacciner ou pas contre la grippe? Alors que les Français restent réticents à se faire vacciner, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, mercredi.
Tous les ans, près de 400 personnes meurent de complications de la grippe. Mais la vigilance se relâche et seuls 28% des Français prévoient de se faire vacciner cette année, selon un sondage Ifop publié mercredi. Or, 2 à 8 millions de Français sont atteints par la grippe chaque année en France selon Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe cité par l'Institut Pasteur. Et l'épidémie de cette fin 2013 s'annonce sévère rappelle Le Parisien.
Voici quelques conseils pratiques pour passer au travers.
Quand faut-il se faire vacciner?
Le plus rapidement possible. Il faut environ deux semaines pour être protégé. Pour les adultes, une seule injection suffit. Les enfants de moins de 9 ans, jamais vaccinés contre la grippe en auront besoin de deux.
Pourquoi se faire vacciner tous les ans?
Chaque année, la souche virale évolue. Le virus de la grippe de 2012, n'est peut-être pas tout à fait le même que celui de 2013. Selon l'Inserm, la composition du vaccin est fixée chaque année en février, à partir des recommandations de l'OMS. le vaccin comprend les "particules virales inactivées des trois souches les plus récentes en circulation".
Quels gestes pour éviter d'être touché par la grippe?
Il faut d'abord se laver les mains régulièrement et surtout avant de préparer un repas, de manger, après s'être mouché, après avoir éternué en mettant les mains devant la bouche.
Il est également recommandé d'utiliser un mouchoir jetable et de le jeter aussitôt après usage. Aérez régulièrement votre maison ou appartement, pour diminuer la concentration des microbes. Si vous être grippés et que vous devez sortir dans un lieu public, portez un masque. Ne vous touchez pas les yeux, nez et bouche, sans vous être lavez les mains. Et enfin, limitez les embrassades et autres poignées de mains.
La grippe se transmet en effet par des mains souillées, des goutelettes de salive et dans l'air inhalé.
Comment se soigner?
Surtout pas en prenant des antibiotiques. Le site de l'Assurance maladie préconise le repos, la réhydratation et du paracétamol ou de l'aspirine, précisant qu'un médicament antiviral est "le plus souvent inutile".
Un arrêt de travail de 3 à 7 jours peut être prescrit par le médecin traitant.
Les enfants de moins de 3 mois ne peuvent prendre que du paracétamol.
Où est la grippe?
Depuis janvier 2012, l'équipe du réseau Sentinelles de l’Inserm et l’Institut de veille sanitaire ont mis au point un système de surveillance de la grippe, pour obtenir une cartographie en temps réel de la maladie. Chaque adulte de plus de 18 ans est ainsi invité à participer sur le site www.grippenet.fr.
|||Votre vaccin peut-il être pris en charge à 100% par l'Assurance maladie? Oui, si vous êtes:
• Âgés de 65 ans et plus
• Une femme enceinte, quel que soit le trimestre de grossesse
• Atteints de certaines affections
• Obèses
• L’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave