Combien de personnes infectées par le coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes? Les estimations de l'Institut Pasteur

Depuis son arrivée sur le sol français, l'épidémie de coronavirus touche le territoire de manière pour le moins inéquitable. La région Auvergne-Rhône-Alpes, si elle est bien moins affectée par le Covid-19 que l'Île-de-France ou le Grand-Est, concentre bien plus de patients que la Normandie ou la Nouvelle-Aquitaine voisine.
Auvergne-Rhône-Alpes : environ 4,4 % de la population devrait avoir été infectée d'ici le 11 mai, soit 353. 425 habitants.
Selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Inserm, environ 4,4% des Franciliens auront été infectés par le Covid-19 d'ici le 11 mai, date à partir de laquelle le déconfinement devrait être amorcé. Soit un total de 353. 425 habitants. La fourchette donnée par l'Institut Pasteur court de 2,7 à 8,3% de la population, soit de 216.874 à 666.687 habitants.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir les chiffres établis pour chaque région.
5,7% des Français pourraient être touchés
À l'échelle nationale, 5,7% des Français, soit 3.865.000 personnes, auront été contaminés par le Covid-19 d'ici le 11 mai, selon des estimations publiées ce mardi par l'Institut Pasteur.
Un chiffre largement supérieur au nombre de cas recensés en France à ce jour. Selon les dernières estimations officielles, 117.324 personnes ont été contaminées. Notons cependant que l'on teste aujourd'hui essentiellement les personnes présentant des symptômes importants.
"Sans un vaccin, la seule immunité de groupe sera insuffisante pour éviter une seconde vague à la fin de l'épidémie", conclut l'étude. Des doutes persistent toutefois sur la question de l'immunité face au virus après une première infection.