BFMTV

Cigarette électronique: un rapport préconise l'encadrement

L'e-cigarette est recommandée aux fumeurs réguliers "pour sortir du tabac"

L'e-cigarette est recommandée aux fumeurs réguliers "pour sortir du tabac" - -

Le professeur Dautzenberg remet mardi au ministère de la Santé son rapport sur les effets de la cigarette électronique. Sur BFMTV.com, le pneumologue dévoile quelques-unes de ses propositions.

Ils seraient près d'un demi-million en France à avoir adopté la cigarette électronique, selon les fabricants. Soumise à aucune réglementation sanitaire, la ministre de la Santé a commandé le 5 mars dernier une "enquête" afin d'évaluer les "bénéfices et les risques" de ce nouveau substitut.

Contacté par BFMTV.com, le pneumologue Bernard Dautzenberg, en charge du rapport qui sera remis mardi à Marisol Touraine, nous confie quelques-unes de ses recommandations.

Le rapport que vous allez remettre au ministère de la Santé sur les effets de la cigarette électronique est-il favorable?

Pour sortir du tabagisme, il faut trouver un compromis. Dans ce sens, le rapport est favorable à la cigarette électronique. Ce substitut est destiné aux fumeurs réguliers, et en aucun cas aux non-fumeurs. Il ne faut pas oublier que le produit inhalé contient de la nicotine, et engendre une addiction, mais sa toxicité est beaucoup moins importante qu'une cigarette "normale".

Pour le moment, la vente de l'e-cigarette n'est soumise à aucune réglementation, que recommandez-vous?

Nous recommandons un encadrement assez strict, comme l'enregistrement des produits ou encore un accès interdit aux mineurs. Ce qui se fait déjà en pratique chez les revendeurs. Nous avons même constaté que les distributeurs faisaient un travail de prévention, à la différence d'un débitant de tabac.

Selon RTL, le gouvernement pourrait interdire de "vapoter" dans les lieux publics, confirmez-vous l'information?

Cette information ne fait pas partie du rapport. Quoiqu'il en soit, c'est au gouvernement de décider.


À LIRE AUSSI:

>> Lutte anti-tabac: le plan de Marisol Touraine
>> Cigarette électronique: un élu veut encadrer la distribution

>> Le business de la cigarette électronique s'enflamme