Cette chirurgienne apaise ses patientes avant une intervention en leur chantant de la soul
C'est une scène qui n'a pas laissé les internautes indifférents. Ce samedi, en guise de vœux pour le passage à l'année 2023, Philippe Cruette, directeur général du Groupe Bordeaux Nord Atlantique, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo vue plusieurs dizaines de milliers de fois et très partagée.
On y voit la docteure Aïcha N'Doye, chirurgienne gynécologue et sénologue, dans sa tenue d'hôpital, en train de chanter le titre If I Ain't Got You de la chanteuse américaine Alicia Keys à une patiente, juste avant l'anesthésie de cette dernière.
Remède au stress
Si écouter une musique apaisante au bloc opératoire devient de plus en plus courant, avoir une chirurgienne qui chante pour apaiser ses patients est exceptionnel. Sur la vidéo, la patiente plaisante même en lâchant un "on reviendra" lorsque la docteure Aïcha N'Doye termine sa chanson.
La chirurgienne a commencé à chanter lorsqu'elle était interne en médecine. "Une patiente était très agitée au moment de l'anesthésie, impossible de la perfuser, de l'endormir donc je me suis dit que j'allais essayer de lui chanter une chanson", explique-t-elle à BFMTV ce jeudi.
"Elle s'est concentrée sur ma voix et ça l'a calmée", raconte celle qui a "toujours chanté dans (sa) jeunesse".
Des chansons adaptées aux situations
Elle confie avoir réalisé que ses chants permettaient aux patientes d'être plus détendues avant l'anesthésie et l'intervention chirurgicale. "Là où je travaille, j'ai des patientes dans des situations complexes, beaucoup de cancérologie ou des parcours de soin très longs", détaille-t-elle à notre micro.
Aïcha N'Doye dit s'adapter à chaque situation et à chaque patiente: certaines n'ont pas besoin de chant, d'autres lui demandent une chanson particulière...
"Il y a des patientes qui ont vraiment besoin d'être apaisées et calmes, d'autres ont besoin de quelque chose de plus enjoué", raconte la chirurgienne.
"Notre monde de la santé hospitalière est parfois difficile mais qu'est-ce qu'il est beau", conclut Philippe Cruette dans son texte accompagnant la vidéo, ajoutant que "ces instants représentent toutes les valeurs que nous portons".