BFMTV
Santé

Cancer du sein: nouvelle campagne de dépistage

Une nouvelle campagne de dépistage contre le cancer du sein est lancée

Une nouvelle campagne de dépistage contre le cancer du sein est lancée - -

Passer une mammographie est primordial, car cela permet de détecter, avant tout symptôme, 90 % des cancers du sein déjà présents.

"Octobre rose" a débuté. La nouvelle campagne, menée chaque année par l'INCa (Institut national du cancer), a été lancée lundi en faveur du dépistage du cancer du sein.

Cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez la femme, avec 11.886 décès en 2012. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par ce cancer qui, "détecté à un stade précoce, peut être guéri dans plus de 90% des cas".

Depuis neuf ans, un programme de dépistage structuré a été mis en place. Passer une mammographie est primordial, car cela permet de détecter, avant tout symptôme, 90 % des cancers du sein déjà présents.

Peu d'influence génétique

Pour autant, il existe très peu d'informations sur la prévention de ce cancer. Des moyens existent pour diminuer les risques face à cette maladie: surpoids, mauvaise alimentation, tabac, stress... favorisent l'apparition de la maladie. Mais des médecins dénoncent aussi la consommation excessive d'hormones comme celles contenues dans les traitements de la ménopause ou la pilule contraceptive.

Le cancer du sein n'est génétique que dans 5% des cas. Pour les 95% restant, c'est une combinaison de plusieurs facteurs qui en serait à l'origine. Parmi les autres recommandations pour lutter contre le cancer du sein ou sa récidive, les médecins préconisent par exemple de ne pas avoir son premier enfant trop tard et d'allaiter le plus possible.

S. A. avec B.Daudré et C.Danré