Brossage, bain de bouche, fil dentaire: les conseils à suivre pour maintenir ses dents en bonne santé

Selon un sondage mené par Yougov pour l'Union française de chirurgiens-dentistes (UFSBD) et Oral-B, paru en 2022, 36 % des sondés disent être allés chez le dentiste il y a moins de six mois (photo d'illustration). - Damien MEYER
Une dent contre le dentiste? De trop nombreux Français redoutent d'aller chez le dentiste, alors qu'un rendez-vous de routine est recommandé une fois par an. Pour maintenir ses dents en bonne santé, mieux vaut oublier les dentifrices ou divers bains de bouche miracles et privilégier un bon brossage, souligne Gérard Dupeyrat, stomatologue et auteur de Toutes mes dents jusqu’à 102 ans, t’es sérieux?" aux éditions Le courrier du livre dans le dernier podcast santé de BFMTV.
Si quand vous étiez enfant, on vous a souvent rabâché qu'il faut se laver les dents pendant 3 minutes et 3 fois par jour, sachez que les dentistes ont maintenant revu leurs recommandations.
"Il faut en revenir aux fondamentaux. À quoi sert le brossage? Ça sert exclusivement à enlever la plaque bactérienne (...) qui est une plaque qui se dépose dans la partie postérieure des dents" et qui "n'est pas quelque chose de dur" au contraire du tartre, explique Gérard Dupeyrat.
Attention donc d'y aller prudemment. Si l'on se brosse trop brutalement, on risque de "se bousiller les gencives et le tartre sera toujours là", met ainsi en garde le stomatologue.
"(Le brossage) doit concerner exclusivement les couronnes dentaires et en aucun cas la gencive" qui est une "muqueuse, comme la langue", souligne par ailleurs le médecin, recommandant d'agir "du haut vers le bas".
Le brossage d'abord "efficace"
Concernant la durée du brossage, Gérard Dupeyrat déclare que "si on veut être vraiment performant au niveau du brossage, il n'y a pas une durée idéale, il faudrait (...) utiliser un révélateur de plaque, qui colorie la plaque dentaire, et tant qu'il y a une petite coloration, il faut continuer de nettoyer".
Peu importe le type de brosse à dents, électrique ou manuelle, tant que le brossage est bien réalisé, selon le médecin. "Le brossage doit juste être efficace", dit-il.
Si vous utilisez une brosse à dents électrique, attention cependant à ne pas prendre une mauvaise habitude: "Ce qu'on a tendance tous à faire, c'est qu'en même temps qu'on utilise la brosse à dents électrique qui fait le mouvement rotatif, on fait manuellement le mouvement horizontal". Un non-sens selon le praticien.
"Pas un dentifrice miracle"
Attention par ailleurs aux produits dentaires qui promettent des dents blanches à moindre effort. "Il n'y a pas un dentifrice miracle, c'est beaucoup commercial", clame Gérard Dupeyrat.
Même chose avec les dentifrices avec une appellation blancheur, mais qui en réalité ne garantissent pas une dentition éclatante et sont "plus abrasifs que les autres". Prudence aussi avec les produits vendus sur Internet qui sont parfois "agressifs et non maîtrisés" et peuvent créer une "inflammation de la gencive".
Les bains de bouche, vendus comme des compléments nécessaires au brossage de dents, sont souvent "un peu alcoolisés", ce qui donne une fausse "impression de fraîcheur", note encore le stomatologue.
En cas de "vrai jaunissement de la dent", c'est-à-dire à un jaunissement lié "à de vraies pathologies ou au vieillissement", d'après le médecin, "à ce moment-là, seule une réaction chimique peut refaire blanchir la dentine". Il s'agit dans ce cas d'une question "médicale" qui se traite via le péroxyde d'hydrogène ou le péroxyde de carbamide permettant de protéger la gencive.
Utiliser du fil dentaire au quotidien
Au quotidien, Gérard Dupeyrat recommande d'utiliser du fil dentaire qui est "un complément indispensable au brossage traditionnel".
"La brossette interdentaire est très bien sur le plan clinique à partir du moment où on l'utilise de façon perpendiculaire à l'axe des dents (...) pour ne pas traumatiser le petit triangle intergival", ajoute-t-il.
Il est aussi recommandé de faire régulièrement des détartrages pour enlever la plaque dentaire, "en moyenne deux fois par an", mais cela varie avec "la rapidité avec laquelle vous fabriquez du tartre". Gérard Dupeyrat rappelle toutefois l'importance de privilégier "la prévention" plutôt que de "multiplier les détartrages".
Selon un sondage mené par Yougov pour l'Union française de chirurgiens-dentistes (UFSBD) et Oral-B, paru en 2022, 36 % des sondés disent être allés chez le dentiste il y a moins de six mois et 22% entre six mois et un an auparavant. Ils sont aussi nombreux à ne pas y être allés depuis un à deux ans.