BFMTV
Santé

Aquitaine : les gardes de nuit des médecins supprimées

-

- - -

Une nouvelle organisation de permanence des soins est entrée en vigueur le 1er septembre en Aquitaine. Celle-ci implique la suppression des gardes de médecins libéraux entre minuit et 08h00 sur 75% du territoire de la région, lesquelles seront remplacées par un aiguillage par le 15, qui devra orienter les patients vers les urgences si nécessaire.

"Sur 75% du territoire, si une personne téléphone entre minuit et 08H00 du matin, elle sera aiguillée (si nécessaire) vers un service d'urgence", a expliqué à l'AFP Pierre Pouyanne, médecin inspecteur de santé publique à l'Agence régionale de santé (ARS), confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

Auparavant, en cas d'appel au 15, a aussi expliqué Patrice Richard, le directeur de l'offre de soins à l'ARS, on pouvait basculer sur le médecin libéral de garde, qui répondait à la demande de service non urgent.

Désormais, par mesure d'économie, le patient sera donc soit orienté vers un service d'urgence où il se rendra par ses propres moyens si c'est envisageable, soit pris en charge par une ambulance si nécessaire.