BFMTV
Santé

Angleterre: une clinique révèle accidentellement le nom de 780 patients séropositifs

Image d'illustration

Image d'illustration - EVA HAMBACH / AFPJUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La clinique du 56 Dean Street, située à Londres et spécialisée dans les maladies sexuelles, a envoyé mardi une liste de diffusion avec le nom ainsi que les adresses e-mail de 780 patients séropositifs, révèle The Guardian. Les employés cherchent toujours à expliquer comment cette erreur a pu se produire. 

En temps normal, la procédure consiste à envoyer, par courriel au patient, les résultats de son test de séropositivité. Cependant, tous les patients inscrits au service en ligne de la clinique ont eu accès à l'information.

"Entre de mauvaises mains, cette liste c’est de la dynamite"

Un patient de la clinique déclare "J’ai du mal à comprendre comment cela peut arriver aujourd’hui. En le recevant, j’ai pu visualiser la liste des destinataires et reconnaître des noms de personnes dont j’ignorais qu’elles étaient malades. Tombée entre de mauvaises mains, cette liste c’est de la dynamite». Egalement interrogé, Elliot Herman, un Londonien de 38 ans, a décidé de porter plainte après avoir appris la séropositivité de certains amis par cet e-mail.

Le directeur du NHS Trust’s Chelsea and Westminster, auquel la clinique est rattachée, a présenté ses excuses aux patients et a fait savoir qu'une enquête serait réalisée au plus vite pour connaitre les raisons de cette erreur.

C.H.