BFMTV
Santé

Alsace: ils veulent supprimer le goûter à l'école

BFMTV

Accusé de favoriser grignotage et obésité, le goûter de 10h à l'école est dans le collimateur des professionnels de santé. C'est le cas notamment en Alsace, première région touchée par l'obésité infantile, où ils ont proposé de supprimer cette tradition.

"Il convient d'éviter toute prise alimentaire entre les repas et donc de supprimer le goûter de milieu de matinée" dans les écoles maternelles, indique l'académie de Strasbourg dans une circulaire. Cette décision s'appuie notamment sur les nouvelles recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS) Alsace.

"La collation matinale apprend aux enfants à manger sans faim et au-delà de leurs besoins nutritionnels : c'est le début du grignotage et de la déstructuration du rythme de prises des repas à un âge où se forgent les habitudes alimentaires", selon le médecin de l'ARS-Alsace, Patrice Ferré.

A l'échelle nationale, l'Alsace est la région la plus touchée par l'obésité infantile, avec 15,3% d'enfants de 5 à 6 ans souffrant d'obésité ou de surpoids, contre une moyenne nationale de 12%.

V.D. avec AFP